Citations sur Des univers multiples (8)

Dès que l'Univers contient une zone qui subit une inflation, celle-ci va automatiquement produire de nouvelles zones inflationnaires. La taille globale des parties soumises à l'inflation ne cesse donc jamais d'augmenter. Démesurément. A partir de chaque bulle en inflation, peut se produire la nucléation d'une nouvelle bulle. L'architecture globale est arborescente...
A grande échelle, ce multivers serait éternel, immortel et, d'un certain point de vue, statique. Chaque bulle connaîtrait en principe un destin différent..
Le "Big-Bang" vu par chacune des bulles lors de leur naissance, y compris bien sûr la nôtre, ne serait alors qu'un épiphénomène local et non plus le commencement du grand tout.
Se pourrait-il que notre Univers tout entier, la totalité de ce qui nous entoure, des étants comme des devenirs, des particules comme des ondes, des mots comme des choses, ne soit qu'un îlot dérisoire et insignifiant perdu dans un vaste multivers ? Plus étonnamment encore, ces univers multiples seraient-ils imbriqués les uns dans les autres, conduisant à une structure gigogne de mondes en "poupées russes" ? C'est l'image, spéculative par endroits, plus fiable en d'autres lieux, que propose la physique contemporaine. C'est, au moins, une éventualité compatible avec ce qui est connu et compris.
La physique n'a pas vocation à énoncer des vérités absolues ou des certitudes éternelles. Il lui est structurellement impossible d'aspirer à de tels discours qui relèvent davantage de la théologie que de la science. Cette dernière – aussi indéfinissable soit-elle – compose, comme la philosophie, la littérature et la poésie, avec le doute, l'incertitude, l'imprévu et l'indécis.
L’histoire des sciences est dans une large mesure l’histoire d’un apprentissage de la modestie..... Comprendre et accepter que la Terre n’est pas au centre de l’Univers ne fut évidemment pas une évolution sans douleur.
Se pourrait-il que notre Univers tout entier, la totalité de ce qui nous entoure, des étants comme des devenirs, des particules comme des ondes, des mots comme des choses, ne soit qu’un îlot dérisoire et insignifiant perdu dans un vaste multivers ?
La science, quel que soit le sens que l’on donne à son concept, quelle que soit la définition à laquelle chacun choisira de s’en tenir, se doit d’être à la fois prudente et aventureuse, humble et arrogante, modeste et ambitieuse.
Si l'espace est infiniment grand, comme le prédit la relativité générale dans deux des trois solutions envisageables en cosmologie, cela signifie que tout ce qui a une probabilité non nulle de se produire - tout ce qui est possible - doit non seulement se produire mais aussi se reproduire une infinité de fois.
L'inflation est un phénomène d'une amplitude proprement incroyable. Même si l'univers était initialement aussi petit que la longueur de Planck, soit 10^-35 mètre, il acquerrait typiquement en un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde une taille qui pourrait être de l'ordre de 10^100000000000 mètres! C'est un chiffre qu'il est impossible de se representer.