Dunod (12/04/2023)
3.74/5   23 notes
Notre cosmos ne serait-il qu’un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Ces univers multiples sont-ils imbriqués les uns dans les autres, tels des poupées russes ? Sont-ils régis par les mêmes lois ou sont-ils des univers-bulles indépendants ?
Conséquence de théories pour certaines très bien établies, le concept d'univers multiples nous oblige à redessiner les contours du réel et à repenser nos mythes fondateurs, nos croyances profondes.
Dans u... >Voir plus
Que lire après Des univers multiplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Et Corum traversa les divers Plans du multivers… »
« La Ligue de Justice rencontrait enfin son équivalent d'un univers parallèle… »

Stop ! Arrêtez tout !
On n'est pas dans la fiction littéraire ici. Ce qu'Aurélien Barrau souhaite nous apprendre, c'est que les théories physiques modernes, qu'elles soient bien établies comme la Relativité Générale ou encore sujettes à spéculations comme la théorie des Cordes, entrainent comme conséquence l'existence d'univers multiples.
Je trouve ça stupéfiant, pas vous ?

L'auteur précise bien : cette profusion d'univers est une conséquence des théories, par une théorie en elle-même. En tant que telle, la découverte d'éléments observationnels confirmant ou infirmant, de manière indirecte, l'existence de ces univers peuvent conforter ou mettre à mal ces théories.
Je dis « de manière indirecte » car – et c'est là que l'on s'éloigne de la fiction – ces univers autres ont en commun qu'il est absolument impossible de s'y rendre, et même absolument impossible d'échanger de l'information avec eux.
La variété de ces univers est incroyable : les plus simples, induits par la relativité générale, existent simplement parce que dans un espace infini doivent coexister un nombre infini de « volumes de Hubble » (c'est-à-dire de la quantité d'espace qui a pu, peut et pourra jamais échanger de l'information, la vitesse maximale d'échange étant la vitesse de la lumière). Ces univers partagent les mêmes lois.
On a aussi des multivers arborescents, un univers père générant un fils, comme un arbre infini. Conséquence de la théorie dite « de l'inflation », les univers peuvent disposer de lois physiques différentes.
Univers nés de trous noirs, univers ayant précédé le nôtre avant le Big Bang devenu un Big Bounce (un grand rebond). J'en passe et des meilleures. Relativité, mécanique quantique, espaces à dix dimensions, symétries brisées, les mathématiques convoquées font frémir, même si le livre ne contient pas l'ombre d'une équation. Des figures et des schémas viennent heureusement aider à la compréhension.
« Est-ce là encore de la science ? » pourriez-vous demander. L'auteur essaie de répondre à cette question dans un chapitre.

Aurélien Barrau nous explique cela, mais pas toujours avec la plus grande clarté. Il le précise au début : il s'adresse à des lecteurs ayant une bonne culture scientifique. Ok, mais il ne dit pas qu'il va s'adresser à eux avec un langage désespérément abscons, utilisant souvent des expressions dont le communs des mortels francophones (dont moi) n'a jamais entendu parler : « inchoative », « au croisement de l'empirie et de la pensée transcendantale », « autopoièse ».
Bon d'accord, je suis allé chercher les pires. Tout n'est pas incompréhensible. Parfois il se donne la peine d'utiliser des analogies éclairantes. Mais dans l'ensemble, il n'est pas aussi bon vulgarisateur qu'un Hubert Reeves par exemple.

Vous connaissez peut-être plus l'auteur pour ses combats contre la souffrance animale et son rejet de la nourriture d'origine animale. Il conclut de nombreux chapitres en revenant sur les sujets sociaux qui, on le voit, le prennent aux tripes et provoquent son exaspération et sa colère.

Un livre riche et qui fait vibrer l'imagination de bonheur, mais pas si facile d'accès que ça malheureusement.
« Des univers multiples » est un livre bien écrit et agréable à lire. Aurélien Barrau évoque les hypothèses justifiant l'existence d'univers multiples. Que ce soit des origines grecques aux physiciens contemporains, cette pensée a grandement traversée les esprits. le chapitre 5 replace ainsi la pensée d'univers multiples à travers l'histoire. J'aurais d'ailleurs apprécié que ce livre débute sur ce tour d'horizon.
D'une manière générale, bien que les hypothèses évoquées soient à la pointe des théories en physique fondamentale, je trouve que ce livre reste assez superficiel. Cela étant dit, le format semble trop court pour approfondir un sujet aussi complexe. Un familier du domaine restera peut-être sur sa faim. Par-contre, pour le reste des lecteurs, cet essai est tout simplement limpide ! Aurélien Barrau a une très grande capacité d'explication et de vulgarisation.

Connaissant l'auteur et ses convictions, le livre n'aurait pu être exempt d'allocutions écologiques. Nous pouvons trouver ça et là quelques rapides analyses sur le comportement humain et son environnement (souvent assez pessimistes).

Les parties les plus intéressantes du livre se trouve pour moi à partir du chapitre 6, traitant de la théorie inflationniste de l'univers. L'ouvrage gagne en intérêt et aiguise fortement la curiosité. A l'issu de cette lecture, on ressent l'envie d'approfondir le sujet et là en est tout le mérite.
Ouvrage entre science, méta-physique et philosophie.
Un abécédaire des différents types de multivers recherchés, imaginés, rêvés.
Inutile d'être physicien, astrophysicien ou autre expert en cosmologie pour lire cet opus.
Et si vous savez ouvrir votre esprit, des heures de rêves en découlent ;-)

A noter, quelques digressions sociétales (écologie, sur-exploitation des ressources de notre Terre, véganisme, accueil des migrants ...).
Mais pour suivre l'auteur sur Tweeter (@AurelienBarrau), ces facettes font partie de son être profond.
Ce sont donc des bulles de sincérité qui relèvent son propos.

A lire bien sûr !
On sent que l'auteur est passionné par cette idée de multivers, qui émerge peu à peu de la fantaisie philosophique ou de la science-fiction, pour devenir un modèle scientifique. C'est une idée fascinante, qui élargit notre point de vue sur notre place dans l'univers, au sein d'un possible multivers, désormais. le texte est clair, tout est bien expliqué, c'est un petit livre indispensable pour avancer avec la science de notre temps.
Un livre survolant la majorité des théories d'univers multiples. Un ouvrage qui n'est pas le plus clair sur le sujet et qui se contente d'aborder très rapidement chaque théorie. Conclusion de l'histoire: nous ne savons pas et il est difficile de savoir.

Dès que l'Univers contient une zone qui subit une inflation, celle-ci va automatiquement produire de nouvelles zones inflationnaires. La taille globale des parties soumises à l'inflation ne cesse donc jamais d'augmenter. Démesurément. A partir de chaque bulle en inflation, peut se produire la nucléation d'une nouvelle bulle. L'architecture globale est arborescente...
A grande échelle, ce multivers serait éternel, immortel et, d'un certain point de vue, statique. Chaque bulle connaîtrait en principe un destin différent..
Le "Big-Bang" vu par chacune des bulles lors de leur naissance, y compris bien sûr la nôtre, ne serait alors qu'un épiphénomène local et non plus le commencement du grand tout.
Se pourrait-il que notre Univers tout entier, la totalité de ce qui nous entoure, des étants comme des devenirs, des particules comme des ondes, des mots comme des choses, ne soit qu'un îlot dérisoire et insignifiant perdu dans un vaste multivers ? Plus étonnamment encore, ces univers multiples seraient-ils imbriqués les uns dans les autres, conduisant à une structure gigogne de mondes en "poupées russes" ? C'est l'image, spéculative par endroits, plus fiable en d'autres lieux, que propose la physique contemporaine. C'est, au moins, une éventualité compatible avec ce qui est connu et compris.
La physique n'a pas vocation à énoncer des vérités absolues ou des certitudes éternelles. Il lui est structurellement impossible d'aspirer à de tels discours qui relèvent davantage de la théologie que de la science. Cette dernière – aussi indéfinissable soit-elle – compose, comme la philosophie, la littérature et la poésie, avec le doute, l'incertitude, l'imprévu et l'indécis.
Se pourrait-il que notre Univers tout entier, la totalité de ce qui nous entoure, des étants comme des devenirs, des particules comme des ondes, des mots comme des choses, ne soit qu’un îlot dérisoire et insignifiant perdu dans un vaste multivers ?
L’histoire des sciences est dans une large mesure l’histoire d’un apprentissage de la modestie..... Comprendre et accepter que la Terre n’est pas au centre de l’Univers ne fut évidemment pas une évolution sans douleur.

Videos de Aurélien Barrau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Barrau
Rencontre avec l'astrophysicien Aurélien Barrau à l'occasion de la parution de "L'hypothèse K, la science face à la catastrophe écologique", aux éditions Grasset.
Résumé : Sortir la science de ses mauvaises habitudes, tel est le projet de ce bref et révolutionnaire essai. Face à la catastrophe écologique, la science est utilisée pour donner une réponse essentiellement « ingénierique» : technologie à tout prix, algorithmes envahissants, machines toutes-puissantes. Cela constitue le pire des choix. Si elle peut jouer un rôle salvateur, c'est, tout au contraire, en contribuant à un renouveau radical des symboles et des valeurs. En réinventant le sens du monde. Elle se révèle essentielle dans le constat du délitement : les espèces disparaissent, les populations s'effondrent, la pollution et la chaleur tuent, la planète devient inhospitalière… Elle demeure pourtant incapable de choisir la direction souhaitable. Considérée comme un simple outil, elle ne pourra que contribuer à accélérer l'effondrement. Comme l'écrit Aurélien Barrau, nous ne tenons pas assez compte des rêves des chiens. A partir de ce qu'il appelle « l'hypothèse K. », un laisser-faire entraînant une prolifération technique exponentielle, ce texte suggère de réinvestir la science de l'immense charge poétique qui lui a été déniée. Et cela afin de la libérer, de lui rendre son pouvoir bénéfique. Un plaidoyer pour une science nomade, tzigane ou touareg, humble et intransigeante. Une science déviante et fière de l'être !
Merci David Even pour la captation et le montage !
@aurelien_barrau @editionsgrasset7893
#science #aurelienbarrau #barrau #ecologie #librairie #millepages #librairiemillepages