Citations sur Ce long chemin pour arriver jusqu'à toi (18)

Toutes ces empreintes laissées den chemin continuant d’incarner ce que nous avons été, et elles décident ainsi de notre avenir, de ce que seront les dernières années de notre vie. Rien ne meurt complètement, rien ne s’efface de ce qui a existé et on peut être sûr que ce qu’on a semé de plus beau continuera à engendrer de la beauté.
Qu’aurais-je compris de la grandeur du monde, de sa beauté et de son drame si je n’avais pas lu Claudel, Racine, Rilka, Balzac, Victor Hugo ? Ce sont eux qui m’en ont donné des clés, qui m’ont ouvert les portes, m’apprenant à nommer les sentiments, à dire mes émotions, quand à la maison on se taisait. Mon âme serait morte si les écrivains n’étaient oas venu à mon secours. Et c’est la conscience de l’importance des mots qui m’avait conduite à devenir comédienne.
Après la cérémonie, j’ai réuni la famille et les plus proches amis dans un restaurant voisin de l’Eglise […] J’ai vu venir vers moi Catherine Deneuve, qui s’était éloignée de Vadim durant toutes ces années et qui était là émue.
_ Je vais vous donner quelque chose, m’a-t-elle dit. Elle sorti de son sac une bague ancienne très belle.
_ Vadim me l’a offerte pour nos fiançailles. Je n’ai jamais voulu m’en séparer. Tenez, prenez-là, c’est à vous de la porter. J’étais en larmes et nous nous sommes embrassées.
La mort est une terrible épreuve, mais la mort n’est pas l’anéantissement de l’être aimé, le croire reviendrait à effacer la force et la beauté de tout ce que nous avons vécu ensemble.
J’avais pressenti grâce à la famille de Françoise Marie, que nous vivions en marge du monde, qu’il semblait exister des maisons où, au contraire de la nôtre, on n’hésitait pas à mettre des mots sur des événements et des sentiments, et voilà soudain que les livres me le confirment. Ils m’apportent la lumière, ils m’ouvrent des horizons dont jamais je n’aurais pu soupçonner l’immensité. Ils agissent sur moi comme une armée de libération, bousculant puis effondrant les hauts murs impalpables dressés autour de nous par notre mère et encore notre beau-père.
Je suis allée trouver le curé de Saint-Germain-des-Prés parce que je voulais que la messe d’enterrement soit célébrée dans le quartier qu’avait tellement aimé Vadim.
_ Votre mari était-il croyant, m’a demandé le prêtre
_ Je ne peux pas vous assurer qu’il était croyant, ai-je répondu, mais il était … sympathisant !
_ Eh bien, nous allons nous satisfaire de cette « sympathie », je ferai mon homélie en ce sens.
Je lui demande s’il a des regrets, s’il aurait aimé que son existence soit différente […] J’aurais aimé voir le monde s’installer dans le nouveau siècle. Alors il me regarde très sereinement
_ Et toi, qu’est ce que tu vas faire quand je ne serai plus là ?
_ Je vais chanter les chansons que tu m’as écrite. Et puis, je vais écrire un livre sur nous deux. Jamais, je n’oublierai son regard à ce moment- là, et la belle lumière qui a furtivement illuminé son visage.
Ma chérie, même que je suis mort cette nuit. Même que tu es plus que ma vie. Tu et mon chiffre, tu es mon univers. Moi qui aime les montagnes, la mer et les nuages, je n’imagine pas un paysage sans ta présence.
Nous ne voulons pas nous laisser gagner par la peur, nous voulons demeurer dans la vie, continuer à imaginer notre lendemain, continuer à créer, à jouer, à prendre du plaisir, si fragile et si douloureux soit-il. C’est un dérèglement mystérieux du corps qui nous a soudain précipité au bord du gouffre, mais nous avons l’intuition qu’en marge de la médecine notre appétit du vivre est notre meilleur allié pour ne rien céder à l’ennemi, pour ne pas nous effondrer, et tomber.
Elle se voyait en Dieu, quand … quand elle jouait Claudel, _ Dieu, justement, vient nous rappeler combien nous sommes peu de chose, combien le bonheur est éphémère.