Critique de Ogrimoire

Le moral commençant à être un peu en berne, j'avais besoin d'une « lecture doudou ». Je n'avais pas envie de sang, pas envie d'un truc trop prise de tête… J'ai donc opté pour ce petit roman mêlant histoire de France et gastronomie.

Bonne pioche ! Dès le début, le fait que l'auteure respecte la véracité des faits historiques et de la chronologie des faits me fait accrocher à cette histoire ! On est propulsé en pleine période de la Renaissance, aux côtés de trois monarques – Charles Quint, François Ier et Henri VIII – qui ont une soif immense de pouvoir et rêvent de grandeur. L'histoire devient encore plus palpitante lorsque Léonard de Vinci rentre en scène… En effet, on en apprend plus sur sa vie personnelle – assez tumultueuse -, son travail auprès de grandes personnalités influentes de l'époque.

Bref, l'arrière plan historique est très travaillé et sans faille !

Mais qu'en est-il de l'enquête ? de l'intrigue ? Eh bien, là, c'est un petit flop… Il faut être honnête, ce n'est pas très palpitant et par moment cela paraît trop superficiel et même surjoué. Sur le thème, je pense que Jean-François Parot ou bien Jean d'Aillon arrivent à donner plus de vie à leurs histoires et même à leurs personnages. Ici, les personnages sonnent un peu faux et très caricaturaux. Par exemple, prenons Quentin et sa soeur : lui est naïf et un peu terne, elle est bornée, exubérante, limite insupportable.

Pourtant, même si ce roman comporte des failles, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages… Je pense que mon attrait pour l'Histoire l'a emporté et m'a fait passer au dessus des petites lacunes de l'ouvrage. Une lecture en demi-teinte mais une lecture qui m'a fait du bien ! le petit plus c'est sans aucun doute les recettes de l'époque, remises aux poids et mesures de notre époque par l'auteure – elle est spécialiste de l'histoire de l'alimentation – : sincèrement, tout ne me donne pas envie, mais j'ai bien envie d'en surprendre certains en tentant l'une ou l'autre des préparations !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..