AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 93 notes
Le moral commençant à être un peu en berne, j'avais besoin d'une « lecture doudou ». Je n'avais pas envie de sang, pas envie d'un truc trop prise de tête… J'ai donc opté pour ce petit roman mêlant histoire de France et gastronomie.

Bonne pioche ! Dès le début, le fait que l'auteure respecte la véracité des faits historiques et de la chronologie des faits me fait accrocher à cette histoire ! On est propulsé en pleine période de la Renaissance, aux côtés de trois monarques – Charles Quint, François Ier et Henri VIII – qui ont une soif immense de pouvoir et rêvent de grandeur. L'histoire devient encore plus palpitante lorsque Léonard de Vinci rentre en scène… En effet, on en apprend plus sur sa vie personnelle – assez tumultueuse -, son travail auprès de grandes personnalités influentes de l'époque.

Bref, l'arrière plan historique est très travaillé et sans faille !

Mais qu'en est-il de l'enquête ? de l'intrigue ? Eh bien, là, c'est un petit flop… Il faut être honnête, ce n'est pas très palpitant et par moment cela paraît trop superficiel et même surjoué. Sur le thème, je pense que Jean-François Parot ou bien Jean d'Aillon arrivent à donner plus de vie à leurs histoires et même à leurs personnages. Ici, les personnages sonnent un peu faux et très caricaturaux. Par exemple, prenons Quentin et sa soeur : lui est naïf et un peu terne, elle est bornée, exubérante, limite insupportable.

Pourtant, même si ce roman comporte des failles, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages… Je pense que mon attrait pour l'Histoire l'a emporté et m'a fait passer au dessus des petites lacunes de l'ouvrage. Une lecture en demi-teinte mais une lecture qui m'a fait du bien ! le petit plus c'est sans aucun doute les recettes de l'époque, remises aux poids et mesures de notre époque par l'auteure – elle est spécialiste de l'histoire de l'alimentation – : sincèrement, tout ne me donne pas envie, mais j'ai bien envie d'en surprendre certains en tentant l'une ou l'autre des préparations !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          280
Michèle Barrière est historienne de l'alimentation. Cela fait de ses romans policiers historiques, un voyage culinaire. Au cas présent, c'est un peu de l'Italie de la Renaissance que le lecteur va déguster (il peut même prolonger l'expérience avec quelques recettes d'époque en fin d'ouvrage).
Quentin du Mesnil, maître d'hôtel de François Ier, et accessoirement un de ses amis d'enfance, est envoyé par le roi de France ramener le célèbre Leonard de Vinci à la cour d'Amboise. Apparemment un petit voyage sans embûche… Mais, voilà, Léonard n'a aucune envie d'aller en France et, en plus, il est traqué par des hommes de mains qui veulent l'envoyer ad patres en multipliant les modes opératoires pour le faire souffrir un maximum. L'envoyé du roi de France se transforme malgré lui en garde du corps. Pendant ce temps, sa soeur Mathilde s'est retrouvée accusée d'un assassinat à Rouen, ce qui l'amène à séjourner à la cour le temps que les choses s'éclaircissent.

Le côté policier du récit est réduit à sa portion congrue. Les chapitres alternent entre les démêlés de Quentin et Leonardo en Italie et les réflexions de Mathilde, convaincue qu'un terrible secret de famille entoure Quentin et François d'Angoulême. le procédé aère le récit, mais n'apporte rien en termes de suspense. Quentin du Mesnil et soeur sont des personnages secondaires dans ce récit, qui fait la part belle à Leonardo da Vinci. Un Leonard vieillissant, toujours prétentieux, pas franchement agréable, multipliant les ennemis et les commérages liés à sa sexualité… mais un touche à tout de génie.
Le point positif de cet ouvrage est le rappel de la personnalité et des travaux de cet artiste unique de la Renaissance. J'y ajouterais une visite de Mantoue (Mantova pour les intimes), une des plus belles villes d'Italie à mon goût. le reste du livre n'enthousiasme guère et ne restera pas en mémoire bien longtemps...
Commenter  J’apprécie          200
Les aventures de la famille Savoisy : cette série relate les mêmes intrigues de romans historico-policiers.
Pour celles et ceux qui aiment mêler les plaisirs de la table
et de la lecture, de l'histoire et du suspense.
Il s'agit de la saga d'une famille liée de près ou de loin aux arts de la table : jardiniers, cuisiniers, négociant en vins et tutti quanti pour les autres tomes.
J'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          160
Ce polar historique nous entraine de la campagne normande aux châteaux de la Loire en passant par l'Italie. Michèle Barrière nous plonge au coeur de la cour de François 1er. La vie à la cour nous est décrite minutieusement, des intrigues politiques aux fêtes royales. L'occasion pour l'auteur de nous peindre par le menu les mets savoureux de l'époque, les ingrédients, les recettes. Quentin du Mesnil chargé de convoyer Léonard de Vinci jusqu'à Amboise doit s'attarder quelque peu en Italie, à Mantoue. Il peut tout à loisir comparer les deux arts de vivre. Alors qu'en France, on sert toujours la viande sur de larges tranches de pain sec qui servent d'assiettes et que l'on mange avec les doigts, les tables italiennes sont parées d'assiettes en majolique, de couverts et de serviettes de lin.

Il est intéressant de découvrir les usages de l'époque, les fêtes, danses, traditions, marchés de campagne… de même, j'ai aimé en apprendre un peu plus sur la vie de Léonard de Vinci - même si j'en connaissais déjà de nombreux aspects - notamment sur les raisons de sa sulfureuse réputation et sur ses inimitiés. L'auteure nous fait goûter à la vie à Amboise et au Clos Lucé et l'on n'a aucun mal à se l'imaginer.

L'intrigue en elle-même est par contre un peu simple, et quelque peu rocambolesque mais en ce début de vacances c'est une lecture agréable et délassante dans laquelle on entre avec plaisir.
Petit plus sympathique, à la fin du récit, l'auteure partage quelques recettes savoureuses citées dans l'histoire et tirées de livres d'époque. A essayer un jour…
Commenter  J’apprécie          110
J'ai découvert par hasard, le mois dernier, que, outre celle de la famille Savoisy, cuisiniers au travers des siècles, Michèle Barrière avait produit une autre série historique, celle de Quentin du Mesnil, ami de françois Ier.

Je viens d'en dévorer le premier opus où notre héros est missionné pour ramener Léonard de Vinci auprès du roi de France.

Maître d'hôtel à la Cour, Quentin en profitera pour noter les innovations et avancées technologiques italiennes, l'art de cuisiner les légumes, les raffinements de la table, entre assiettes et fourchettes peu usitées chez nous ....

Mais surtout il devra braver les multiples dangers mis sur sa route par celle qui veut venger son frère, abimé par une trop proche fréquentation de Léonard en sa jeunesse.

Un roman virevoltant, qui donne à voir la vie à la cour de François Ier, la place des femmes sous son règne, mais aussi les progrès de l'agriculture et du maraîchage poussés par un goût pour la découverte de nouvelles saveurs innovantes.

Un roman qui se lit d'une traite et qui m'a fait glisser les tomes suivants dans ma liseuse ! 

A suivre donc ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
Très bon livre policier historique et gastronomique au temps De La Renaissance.
Découverte des us et coutumes de l'époque, rencontre de François 1er et surtout de Léonard de Vinci, un être fascinant.
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai appris plein de choses, même si la fin est très abrupte.De plus cerise sur le gâteau l'auteur fait figurer à la fin des recettes de cuisine de l'époque !
Commenter  J’apprécie          90
Ce policier historique raconte l'histoire d'un jeune garçon, ami du roi, qui part en Italie, pour accompagner en France Léonard de Vinci. Celui-ci est menacé de mort et les deux acolytes vont être confrontés à différentes péripéties.
J'ai été très déçue par ce livre, à l'écriture rapide. Je ne me suis pas attachée aux personnages, et j'ai trouvé que rentrer dans la grande histoire de cette manière n'était pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          80
Meurtres à la cour de François 1er, complots autour de Léonard de Vinci en Italie et cuisine médiévale…

Les plus : Une plongée dans la Renaissance Française et Italienne avec la description de la cour de France, de ses réceptions, mais aussi toute l'étendue complexe du personnage de Léonard de Vinci qui a marqué cette époque. Quentin du Mesnil apparaît comme un personnage attachant. Des recettes de cuisine médiévale sont en index de ce premier volume des aventures du jeune Maître d'Hôtel, idéal pour découvrir la richesse culinaire de l'époque. le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout quand aux raisons de l'acharnement meurtrier dont est l'objet Léonard.

Les moins : On n'en a pas trouvé.

En résumé : Un roman policier historique à dévorer au sens propre comme au figuré, avec des recettes de cuisines aussi appétissantes les unes que les autres.

Lien : http://portdragon.fr/le-sang..
Commenter  J’apprécie          70
Peu de suspense mais bien des émotions dans ce roman de Michèle Barrière. J'en ai appris des choses sur François Ier et sa cour, également sur léonard de Vinci !!! L'ensemble est plaisant à lire. sans plus. En fin d'ouvrage, les recettes sont alléchantes
Commenter  J’apprécie          60
Un parfum de Renaissance pour débuter l'année…

Quentin du Mesnil est maître d'hôtel de François Ier, alors jeune monarque. Celui-ci le charge d'une mission bien curieuse eu égard à ses fonctions : se mettre en route pour Florence afin de ramener Léonard de Vinci à Amboise… Mais le voyage sera semé d'embûches et le célèbre artiste plus rétif que prévu…

J'ai adoré ! Des chapitres courts et dynamiques nous introduisent au coeur de l'action en prêtant voix aux différents protagonistes : le jeune Quentin bien sûr, avide de découvertes culinaires plus que d'aventures, mais aussi Mathilde, sa soeur, un certain Domenico qui trame de sombres pensées, ainsi que Leonard de Vinci lui-même. Et on voyage beaucoup ! D'Amboise au Clos-Lucé – alors nommé Cloux -, de Rouen à Florence en passant par Mantoue…

Diverses recettes ou astuces culinaires parfument le récit des fragrances d'antan. On découvre avec Quentin les subtilités de la cuisine italienne ainsi que l'évolution des arts de la table – l'apparition de la fourchette par exemple. J'aime en particulier l'évocation des plantes aromatiques ou des produits de beauté naturels utilisés à l'époque : huiles de romarin et de mélisse pour le bain par exemple ! Sans parler des tissus dont on entend le froissement, dont imagine les drapés et les couleurs flamboyantes : brocarts, damassés, lampas, brocatelles, soie de Lucques, dentelle de Venise, voile de Damas…

C'est un plaisir également de côtoyer Léonard de Vinci au soir de sa vie, de redécouvrir l'étendue de ses connaissances et de ses sources d'intérêt. de tâter de son petit carafon aussi !

C'est un roman qui se dévore, dans tous les sens du terme, et qui donne bien évidemment envie de découvrir la suite. Direction le Camp du Drap d'or, avec François Ier et Henri VIII, la célèbre entrevue que les fans de la série les Tudors ont sans doute à l'esprit…
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (223) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..