Citations sur Le sang de l'hermine (39)

Comme le soutient mon ami Machiavel, la dissimulation et la traîtrise sont les plus sûrs moyens de gouverner.
– Il n’est pas question que Léonard de Vinci m’échappe, reprit le roi. C’est le plus grand artiste et le meilleur philosophe de tous les temps. Il sera un ornement primordial pour le royaume de France.

Quentin fit la moue. Il comprenait mal l’engouement de François pour ce vieillard. Il l’avait rencontré à Bologne : un fou !
Expérimenter ! Répéter encore et encore l'expérience. Ne pas se contenter de ce qu'on croit voir. Chercher, chercher encore. Curiosité et acuité. Tout notre savoir vient des sens.
La boutique fleurait la délicieuse odeurs des reliures neuves et de l'encre fraîche.Les bruits sourds des presses et les cliquetis des caractères en plomb se faisaient entendre dans la pièce attenante.Quentin prit un ouvrage recouvert de veau à décor d'argent et tourna les page pour le plaisir de les entendre craquer sous ses doigts.
Quentin le savait bien, la cour était une comédie, un jeu de société, une représentation où l'invité était à la fois acteur et spectateur.
Léonard sourit.L'évocation de son passé ne le rendait pas amer.La vie était ainsi faite.On l'avait souvent pris pour un chimérique.Lui savait que la connaissance après laquelle il avait toujours couru était la seule consolation de l'âme.Dans son exil, il emportait avec lui sa Mona Lisa, à laquelle il travaillait depuis quatorze années, un saint Jean Baptiste symbole de l'esprit qui ne saurait mourir et sainte Anne la consolatrice.
Quentin a le goût des fêtes, reprit Antoine du Mesnil.Il sait que la beauté et la vertu font bon ménage.François aime la gloire plus que tout.Ces deux-là sont fait pour s'entendre.Un grand destin les attend.
L'art du cuisinier doit surprendre l'esprit et satisfaire les sens, susciter stupeur et admiration, allégresse et fascination.Le banquet doit être céleste.On doit avoir l'impression de festoyer avec les anges.

D'autre souverains, aussi jeunes et aussi avides de gloire que lui, se disputent d'Europe. En Angleterre, Henri VIII, âgé de vingt cinq ans à peine, se dit toujours héritier du royaume de France. A seize ans, Charles de Habsbourg, roi d'Espagne, futur Charles Quint ne rêve que de faire valoir ses droits sur la Bourgogne. Soliman qui deviendra le magnifique a le même âge que François et qu'une seule envie: étendre l'empire ottoman à l'ouest du Bosphore. A l'aube d'un nouveau monde qui a vu la découverte de l'Amérique, ces jeunes hommes vont se faire la guerre, se trahir, s'allier au gré des conflits.
Quentin remercia le souverain de sa confiance, et en profita pour lui soumettre ses idées de rénovation des manières de table. François s'en montra fort réjoui. il ne formula qu'un souhait: dorénavant l'usage des fourchettes serait réservé aux dames, car ces maudits engins qu'il avait le plus grand mal à manipuler lui coupaient l'appétit