Critique de Brooklyn_by_the_sea

C'est une histoire de cow-boys et d'Indiens, vraiment pas ce qui m'attire, et pourtant quel roman magnifique ! L'exemple même du chef d'oeuvre à côté duquel je serais passée, sans les chronique élogieuses d'amis Babeliotes (soyez en remerciés !).
Thomas McNulty (le narrateur) et le beau John Cole se rencontrent alors qu'ils sont des adolescents qui vagabondent dans le Missouri du milieu du XIXe siècle. Après avoir été danseurs dans un saloon, ils s'engagent dans l'armée et combattent les Indiens, puis les Confédérés. Au gré de leurs aventures, il finissent par former une famille déroutante pour l'époque (on n'est pas chez Laura Ingalls). Mais le bonheur est une chose fragile en temps de guerre...

Un tel résumé est bien réducteur, tant ce roman est multiple : c'est avant tout une belle histoire d'amour entre deux hommes, racontée sobrement et de la façon la plus naturelle du monde. C'est aussi une sacrée épopée qui retrace la fondation des Etats Unis, avec ces milliers d'Européens miséreux et affamés qui rêvaient de terre promise, et qui ont finalement contribué à exterminer les Amérindiens. C'est enfin une oeuvre d'une pureté et d'une poésie délicieuses, ponctuée de réflexions existentielles qui remuent : "Il dit que quand on regarde le passé, la vie est allée très vite, même si sur le moment, ça lui avait semblé très long."
En à peine 300 pages denses et intenses, Sebastian Barry recrée un western plus proche de la réalité que ceux de John Wayne : certes, on traverse des plaines brûlées par le soleil et on croise des troupeaux de bisons, mais on est surtout plongé dans la boue, la poussière, la pluie, la terre imbibée de sang, et surtout on ressent la faim, la faim, la faim. Cependant, le ton est doux et soyeux, porté par la grâce de Thomas McNulty, sa fraîcheur, sa spontanéité, son immense amour pour son "galant", et malgré la dureté des faits relatés, la lecture reste aérienne et envoûtante.

Tout est parfait dans ce roman, l'auteur a atteint le juste équilibre entre la structure narrative et les différentes thématiques abordées, l'aspect documentaire et les réflexions déchirantes, la romance inouïe et l'écriture à la candeur maîtrisée. J'applaudis des deux mains.
Typiquement le genre de lecture que l'on aimerait savoir sans fin.