Critique de Parcequecmoi78

Pas de temps mort, de présentation des personnages, du contexte, on entre tout de suite dans le vif du sujet dès la première ligne, la première phrase.

Allison est la seule survivante d'un crash d'avion privé dans les Rocheuses du Colorado, mais elle s'enfuit dans l'urgence du lieu de l'accident, laissant derrière elle son fiancé qui pilotait mort, blessée mais avec un sac où elle met ce qu'elle trouve de nourriture, iode, équipement de survie nécessaire à ce départ à travers la forêt. Néanmoins le danger semble être plus encore les hommes qui la poursuivent pour la tuer.

A plus de 3800 kilomètres de là, Maggie, sa mère, apprend la fin tragique de sa fille unique. Elle ne se résout pas à accepter cette mort, persuadée qu'Allison n'est pas morte puisqu'on n'a pas retrouvé son corps, juste un médaillon qui prouve qu'elle se trouvait bien dans l'avion. Commence alors : pour Allison une course contre la montre dans le milieu hostile de la forêt, à l'affut de toute présence humaine qui lui serait fatale, et pour Maggie une longue recherche à la fois sur internet, dans les médias, et sur le dernier lieu de résidence de sa fille dont elle n'avait plus de nouvelles depuis deux ans, qu'elle ne reconnaît plus sur les photos récentes qui la représentent, et dont la vie lui a échappée.

Ce roman choral alterne les chapitres nommés Allison et Maggie où l'auteure donne à tour de rôle la parole à la fille et à la mère. On avance avec chacune d'elle au fil des kilomètres pour l'une, et des découvertes sur sa fille pour l'autre, avec des flash back nécessaires pour comprendre ce qu'il se passe, et pourquoi en est arrivé là, d'un côté comme de l'autre. Mais c'est aussi, ou surtout, un roman sur les relations mère-fille, les liens indéfectibles entre les deux malgré la distance, les brouilles, les erreurs.

Ce thriller addictif est un véritable page turner, la pression est de mise dès le début et ne nous lâche plus. On n'a qu'une envie, connaître la vérité, puis la fin. le suspense est maintenu, l'écriture est facile, simple, fluide et coule sur nous. Une réussite.