Critique de saphoo

Un grand merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre majestueux.

Bartabas reste pour moi un personnage emblématique, impressionnant, du monde équin. Je pense que chacun a déjà entendu ce nom du moins les amoureux des chevaux, il a fait son chemin accompagné de ses "mille" chevaux au pas cadencé de poésie, il nous livre ses rencontres, ses histoires, la fusion, l'écoute et le respect, d'homme à cheval, de cheval à homme pour ne faire plus qu'un. Savoir écouter, comprendre cheval, sentir, effleurer, pour mieux accompagner sur la piste cet animal humble, généreux, puissant et intelligent, qui restera un mystère sur terre.
D'un cheval autre, Bartabas nous conte tout le livre de sa vie équestre, chapitre après chapitre, c'est l'histoire d'un cheval, puis d'un autre, puis des autres, et encore un autre, ainsi s'en va la vie d'un homme-cheval.
Si vous aimez les chevaux dans le sens le plus humble et respectueux, si vous admirez plus son allure que son pedigree, si prenez plus de plaisir à le panser qu'à le monter, et parcourir sa robe, vous perdre dans la chaleur de sa crinière, si la douceur de ses naseaux vous émeut plus que tout , alors oui, vous pouvez lire ce livre car vous vous y retrouverez, dans le silence, la solitude, la communion des âmes, quelques notes de musique parfois, de la poésie sous chaque sabot, oui laissez vous emporter par tous ces chevaux qui ont fait cet homme : Bartabas, ou Bartabas qui a fait de ces chevaux tout un monde singulier, magique, poétique, qui n'existe nulle part ailleurs si ce n'est sa volonté d'être tout pour le cheval.

Comme toute passion, elle est dévorante, de bonheur, de souffrance, elle vous bouffe la vie, votre vie, mais c'est votre choix, votre vie, votre bonheur, et combien Bartabas a su par ce livre nous murmurer cela, vivez votre passion pleinement, sans compter, sans se retourner.

Une lecture qui m'a enchantée, bien même que j'ai déjà effleuré le monde de Bartabas, c'est un réel plaisir de le lire, sa plume est gracieuse comme ses chevaux, poétique, légère et harmonieuse à l'image de son art.
Savoir dire avec parcimonie, l'essentiel, un juste équilibre, pour laisser toute la lumière cet animal, le compagnon de tous les instants : le cheval.

Chapeau bas Monsieur Bartabas, et grand merci pour ce que vous nous offrez, merci aussi pour tous les chevaux que vous avez sauvé d'un destin tragique, vous pouvez comme vous le dites vous nommer l'abbé Pierre des chevaux.