Des frissons, de la culture générale, des mots de vocabulaire inhabituels…

Le tout porté par une plume agréable et fluide à lire qui construit une intrigue palpitante et un brin flippante pour mon plus grand plaisir!

J'ai adoré ma lecture et je l'ai mis de côté pour le Minus dans quelques années… En plus l'histoire prend place dans un château qui existe réellement, j'imagine déjà le kiff de lire l'histoire puis d'aller voir les lieux avec lui!
Cette collection consiste à proposer une histoire romancée à partir d'un mystère bien réel. Ici, l'autrice fait naître son récit dans le château de Fougeret, situé dans la Vienne et qui a l'inquiétante réputation d'être hanté...

Ainsi, quand les jumeaux Alix et Gabriel vont passer la nuit dans ce château, ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

Un court roman très accessible, parfait pour de jeunes lecteurs (8/12 ans) en quête de (légers) frissons. Peut tout à fait se prêter à une lecture à voix haute, par exemple quand approche le moment d'Halloween…
Quel cadeau original fait par leur grand-mère ! Alix et Gabriel se voit offrir une nuit avec leurs parents dans un chateau hanté. Perplexe et méfiants, ils font la connaissance d'une jeune fille qui est critique sur les prétendus phénomènes inexpliqués. Tous les trois sont décidés à en avoir le coeur net.
Un roman fantastique à la portée des plus jeunes lecteurs. Les enfants vont faire une expérience, loin des yeux des adultes qui fondera leur construction d'adulte.
« Quel secret abrite le château de Fourgeret ? » est le premier roman de Sarah Barthère. Mais elle travaille aussi dans « 1 jour 1 actu ».
 Les personnages principaux de l'oeuvre sont des jumeaux, Alix  et Gabriel. Ce sont des adolescents à qui il est difficile de faire peur. L'histoire se passe à l'époque actuelle, dans un château qui existe vraiment. Il se trouve dans la commune de Queaux, dans la Vienne (86). Au début, Alix et Gabriel croient que quelqu'un leur joue un tour et que le château n'est pas hanté. Mais au fil du temps, les deux ados entendent de plus en plus de bruits bizarres… Ils commencent alors à avoir des doutes et à comprendre que le château est réellement hanté.
Cette oeuvre est un roman d'horreur. Il m'a plu car j'ai bien aimé le fait que ce soit une histoire sur un château qui existe réellement. Mais je trouve que c'est un peu dommage pour la première de couverture, car elle n'est pas très belle, elle ne donne pas très envie d'ouvrir le livre. Cependant je trouve que c'est un livre à ne pas rater. Il procure des émotions comme la peur ou l'étonnement et il est facile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment avoir peur, qui cherchent un livre pas trop long et qui se lit facilement.
Capucine
« QUELLE SECRET ABRITE LE CHATEAU DE FOUGERET »est un roman d'horreur. Il a été écrit par Sarah Barthère et il a été édité par Rageot.
Un soir de noël la mamie d'Alix et de Gabriel offre un cadeau pas comme les autre à Alix et Gabriel : une visite du château de Fougeret. Ils rencontrent une fille nommée Manel.
Que pourrait-il leur arriver ?
J'ai aimé ce livre car j'adore les histoires d'horreur surtout que je l'ai lu à la période d'Halloween. J'ai eu assez peur, mais cela ne m'a pas empêché de dormir. J'ai aimé lire ce livre car c'était facile a lire : le vocabulaire était simple et il y avait assez de détails. L'autrice a écrit ce livre avec beaucoup de suspens pour générer de la peur. Elle a aussi bien décrit les personnages morts de chaque chambre.
Je vous le conseille la nuit si vous voulez avoir le souffle coupé.

[lINA] Quel secret abrite le château de Fougeret
Une magnifique histoire intrigante.
J'ai choisi de lire « quel secret abrite le château de Fougeret », un conte écrit par Sarah Barthere en 2022.Le type de ce livre que j'ai lu est plutôt de la science fiction. Il a été publie le 10 août 2022
Dans ce texte nous retrouvons Alix et Gabriel qui essaient de découvrir le secret du château de Fougeret où il se passe des choses inhabituelles : les meubles qui bougent, ils entendent des voix alors qu'il n'y a personne… Une nuit les enfants trouvent une mystérieuse boite. Je vous laisse découvrir ce qu'il s'y cache.
Ce livre m'a beaucoup plu car il y avait beaucoup d'intrigue et de suspens on ne savait jamais ce qui allait se passer ensuite. Dès que j'ai commencé à lire ce livre j'étais déjà dans les histoires mystérieuses: les courant d'air inhabituels, des flaques d'eau surgissant de nulle part etc…
Je trouve que le style que Sarah Barthere a choisi est très agréable à lire, sans vocabulaire complexe. Il était aussi très moderne. Je trouve qu'il aurait fallût mettre plus d'illustrations pour donner plus envie aux lecteurs
Je vous conseille ce livre si vous avez envie de sensations fortes et d'intrigues.

Alix et Gabriel sont jumeaux. Pour Noël, ils reçoivent un bon pour une nuit au château de Fourgeret, connu pour être le château "le plus hanté de France". Au château, ils vont faire la connaissance de Manel, qui n'a visiblement pas très envie d'y passer une nuit. Les jumeaux vont alors être embarqués dans une petite aventure...
J'ai bien aimé cette histoire. Elle est courte et facile à lire.
Si vous cherchez un cadeau pour pour un/e ado qui n'aime pas lire, choisissez "Quel secret abrite le château de Fourgeret ?".

Sophia Chocolat

Les jumeaux Alix et Gabriel et ses parents reçoivent un cadeau de Noel : une nuit dans un château hanté! Quelque jours après, en arrivant sur place, ils sont accueillis par la guide Sophie. La dernière fait la visite du château en racontant une histoire mystérieuse de la famille. Entre temps, les jumeaux font connaissance avec une autre hôte, la fille gothique Manel. A la tombée de la nuit, les aventures des enfants vont commencer...
J'ai bien aimé ce livre avec beaucoup de suspense!

Liremanga
Kelly : Alix et Gabriel et leurs parents partent en vacances près de Poitiers, pour Noël leur mamie leur a offert une nuit au Château de Fougeret qui a la réputation d'être hanté. Ils rencontrent Manel, une fille gothique qui n'a pas envie d'être ici. le soir les jumeaux rendent visite à Manel et dans la cheminée de sa chambre, ils découvrent une boite en métal avec des choses à l'intérieur. Les jumeaux et Manel vont donc enquêter la nuit dans le château le plus hanté de France.
J'ai bien aimé quand Gabriel, découvre la boite métallique dans la cheminée. Je n'ai rien détesté dans le livre.
Je conseille ce livre à mon meilleur ami, car il adore les trucs paranormaux, il a que des livres qui parlent de fantômes.

Maëly : Une grand mère offre une nuit dans un château hanté à ses petits enfants. Ils rencontrent Manel. Dans la chambre, une nuit, en regardant dans le noir, ils trouvent une boite en métal,...
Ce livre est censé parlé d'esprits mais la seule chose ce sont des flaques d'eau et un rire. Mais j'ai adoré car j'adore les histoires de fantômes.
Ce livre m'a plu car il est mouvementé et accrochant. Les personnages sont courageux même si Manel est pénible et vantarde. de plus, l'histoire des différents fantômes est intéressante. Néanmoins, j'aurais aimé un début plus facile qui commence quand ils reçoivent les places pour visiter le château plutôt que lorsqu'ils sont sur la route.
- Nacim -
J'ai adoré l'histoire. Elle est très bien racontée et surprenante. Ce livre est génial, très original et super à lire. Je vous le conseille vraiment car il est très bien.
Elise

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était effrayante, intrigante, bizarre et à dormir debout. En revanche, dommage que les mystères ne soient pas résolus, j'aurai bien voulu avoir une explication. Seul les enfants ont eu des problèmes pendant la nuit, ce qui est bizarre.
Louis

J'ai adoré cette histoire de fantômes qui m'a intriguée et me faisait un peu peur au début. Mais petit à petit, j'ai compris que les esprits du château étaient gentils et drôles, surtout Alice qui faisait des blagues aux jumeaux Alix et Gabriel, mais aussi aux propriétaires du château. Cette histoire était pleine de rebondissements et ça m'a plu. J'ai apprécié aussi l'écriture parce que les descriptions n'étaient pas trop longues et ennuyeuses. J'ai beaucoup aimé la taille du livre qui était fin et peu volumineux. Je pouvais le mettre dans ma poche et l'emmener partout. C'était très pratique parce que j'avais du mal à le lâcher. Je conseille vraiment la lecture de ce livre, surtout à ceux qui aiment les histoires de fantômes.
Lucie

J'ai adoré ce roman qui est intéressant et à la fois mystérieux. Je le conseille fortement aux bons lecteurs !
Amélia
Ce livre est un roman. C'est l ‘histoire de deux adolescents qui s' appellent Alix et Gabriel. Ils vont dans un château car leur grand-mère leur avait offert des billets pour aller dans le château de Fougeret. Les animateurs leur font croire aux fantômes et quelques semaines après, ils vont jouer à un jeu terrifiant et des choses étranges vont arriver.
J ‘ai trouvé le livre très bien, il manque juste des actions et des images. Il y a un peu de suspense mais il en manque un peu. Il est très facile à lire, je n'ai pas eu de problèmes.
Je le conseille aux personnes qui aiment bien les histoires qui font un peu peur et qui aiment le suspens.
Swan