Aurélie Grand (Autre)
Milan (02/09/2020)
4.42/5   6 notes
Frida Kahlo a laissé derrière elle des dizaines de tableaux qui illustrent des moments de sa vie. Un tiers d'entre eux sont des autoportraits, elle en a peint 55 dans sa carrière ! Elle disait : "Je peins des autoportraits car je suis la personne que je connais le mieux."
Aujourd'hui, Frida Kahlo est toujours le symbole d'une femme créative, forte et libre. De grandes expositions lui sont régulièrement consacrées, et elle inspire aussi de nombreux artistes e... >Voir plus
Que lire après Frida KahloVoir plus
Les enfants ont une curiosité et une ouverture au monde. Pour les aider à cultiver leur curiosité, rien de tel qu'une collection comme "Mes docs art" chez Milan. On peut y rencontrer Vincent van Gogh, Auguste Rodin, René Magritte... et puis aussi Frida Kahlo. L'Histoire de l'art n'est pas uniquement une histoire d'hommes. Sarah Barthère propose de raconter la vie d'une peintre hors-du-commun. Elle a toujours été une femme passionnée qui a mis toute son énergie, l'amour de son pays, la dévotion pour son mari... Son art est singulier. On suit sa progression, sa reconnaissance et la place qu'elle a occupée. La mise en page est très bien pensé avec un texte assez gros, une petite fille qui explique les choses simplement et des représentations des tableaux. Aurélie Grand contribue grandement à rendre la lecture chaleureuse et réconfortante. Aucun doute que les plus jeunes vont aimer tourner les pages et auront envie d'aller plus loin.
Je continue à lire la collection mes docs art sur les peintres avec cette fois-ci Frida Kahlo. Pour avoir vu récemment au cinéma le documentaire sur la vie de Frida Kahlo, je peux dire que ce livre remplit entièrement sa mission: il présente un descriptif très pertinent de ses peintures qui permet de mieux saisir ce qu'a été sa vie: beaucoup de douleurs et un engagement politique sans faille.
De sa naissance à sa mort
De son premier tableau à son dernier tableau
En passant par son enfance, ses parents, ses amours.

Ce docu raconte avec simplicité la vie de cette artiste battante pour sa vie, son art, son pays.

Très belle collection à découvrir !

Frida porte souvent une coiffure et une tenue traditionnelle dans ses autoportraits.
Je peins des autoportraits parce que je suis la personne que je connais le mieux