Critique de bendanco

Un article du Monde des livres lors de la sortie de ce livre d'un auteur slovène m'avait donné envie de le lire et je l'ai offert à de nombreux amis. Il s'agit de l'histoire de la secte des Haschaschin ainsi nommés parce qu'ils consommaient du haschisch, ils sont les ancêtres des ismaëliens actuels des chiites qui ont crée une communauté à part de la quelle l'Aga Khan est le chef spirituel. Ce roman est avant tout un très grand roman d'aventures qui se passe en Perse, Alamut est près de la mer Caspienne à l'époque du grand poète persan Omar Khayam. le vieux de la montagne cherche à se créer une armée d'hommes à qui il pourra tout demander en particulier des assassinats (c'est dans ce livre qu'on peut comprendre l'origine du mot). Je ne vais pas déflorer l'intrigue plus avant mais les lecteurs plongent dans des aventures passionnantes et c'est aussi une réflexion sur le fanatisme et à quoi il peut conduire.