Critique de Allily

"Rien n'est vrai, tout est permis". Cette maxime est la doctrine suprême, révélée à seulement quelques initiés dont Hassan Ibn Sabbâh se servira pour, à travers l'ismaélisme, s'assurer une loyauté sans failles de ses fidèles et faire trembler émirs et sultans à la fin du 11ème siècle en Iran.

Ce récit a été publié pour la première fois en 1938 mais reste d'une inquiétante modernité : des jeunes hommes sont exaltés et en viennent, au nom d'une idéologie et à cause de manipulations, à chérir, plus que tout, la mort qui leur ouvrira les portes du paradis.

Le récit, dans un style digne des milles et une nuits, réussit à être à la fois un roman d'aventures où l'amour et la mort se font face tout autant qu'une réflexion sur la manipulation des masses.

Nous suivons le destin de jeunes femmes et de jeunes hommes destinés à être de simples instruments au service d'un homme. Leurs hésitations, leurs peurs sont remplacés par d'implacables certitudes.

Alamut pourrait avoir été écrit aujourd'hui comme il y a un ou plusieurs siècles, le temps passe mais les hommes restent les mêmes.