Critique de simonjean

Je n'aurais pas lu ce livre si on ne me l'avait pas offert car je ne suis pas très attiré par les contes historico-philosophico-religieux .
Assez facile à lire malgré quelques longueurs et la difficulté de mémoriser les dizaines de noms ( les personnages sont très nombreux ) , on en apprend plus sur les musulmans chiites ismaéliens , leur doctrine et les conflits qui les ont opposés aux sunnites turcs .
L'auteur imagine que le chef de cette « secte » , Hassan ibn al-Sabbah , donnait de la drogue à ses guerriers ( les haschashin ) avant les combats et avait fait aménager des jardins merveilleux dans sa forteresse d'Alamut pour faire croire aux fedayin qu'ils se trouvaient au Paradis , en compagnie des fameuses vierges séduisantes , les houris . Ces combattants , ainsi fanatisés , faisaient le sacrifice de leur vie , sourire aux lèvres , et mouraient en martyrs .
Ces faits , même s'ils ne sont pas avérés , trouvent une résonance toute particulière aujourd'hui alors que le livre a été écrit en 1938 ….
Livre intéressant , mais pour moi , ni passionnant ni inoubliable .