Critique de scaramouche66

Ce qui est intéressant dans le roman de Vladimir Bartol, au-delà de l'histoire elle-même, c'est l'intemporalité des faits, qui semblent se répéter depuis la nuit des temps. En choisissant pour son roman, comme toile de fond, une citadelle inexpugnable nichée sur un nid d'aigle, dans les montagnes du nord de l'Iran où réside un chef fanatique, envoyant ses sbires commettre des attentats contre des personnalités politiques, militaires ou autres, l'auteur nous renvoie sans cesse dans l'histoire tourmentée du monde.
Le roman étant publié en 1938, le premier parallèle à faire est la similitude avec Hitler, lui aussi, disposant à l'époque, d'un repaire difficile d'accès dans les Alpes Bavaroises et qui prenait souvent de ce lieu, des décisions fatales pour l'humanité.
Le second parallèle, plus contemporain, est bien sûr, Ben Laden caché dans les montagnes d'Afghanistan, puis après, dans celles du Pakistan, où là encore, il commandait ses soldats kamikazes pour faire d'odieux attentats.
Le récit en valeur intrinsèque, présente des qualités indéniables par ses trouvailles pimentant une histoire déjà oppressante, les clins d'oeil aux contes des mille et une nuit, l'utilisation des drogues, les rapports fallacieux avec la religion, transfigurent ce fabuleux récit en un roman d'aventures à suspense, mais où la réflexion est omniprésente face à la religion, la politique, les dérives sectaires et la violence fanatique.