Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2020
Antarctica est une nouvelle série qui a pour thème la découverte de ce continent à travers la conquête du pôle sud en 1910 dans la rivalité qui opposait les explorateurs anglais conduits par Falcon Scott au norvégien Roald Amundsen. On sait de par l'Histoire que cela va se terminer tragiquement pour l'une de ces deux équipes.

Les références ne manquent pas pour cette aventure archi-documentée. Cela fait parfois assez lourd par moment. Par contre, je n'ai absolument pas aimé la romance et les ficelles scénaristiques assez grosses pour devenir indigeste. Je veux bien qu'on mette en place un homme accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Cependant, ce dernier se laisse accuser alors qu'il avait de quoi se défendre. Et ce n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit d'un commandant de navire de pêche certes d'origine belge. Les scènes sont parfois assez pathétiques comme la belle dulcinée prête à suivre son amour au bout du monde. Elle a de la chance, car bien que vivant en France, elle a des origines écossaises et le fils de sa tante fait partie de l'expédition anglaise : cela tombe bien ! Plus nul que cela, tu meurs.

La partie graphique sera le gros point fort de cette bd avec des scènes sous le brouillard plutôt réussies. On admirera également les beaux navires ou une belle vue sur le port de Cancale en Normandie. le style réaliste fait toujours recette en ce qui me concerne.

Bref, je ne serai pas de cette aventure en raison d'un très grand classicisme et d'une naïveté déconcertante. On commence par un documentaire sur la pêche à la morue pour terminer sur un chassé-croisé amoureux sur fond de conquête du pôle Sud. On en perdrait le Nord !