Antarctica tome 1 sur 3
Glénat (09/04/2014)
2.8/5   10 notes
Retrouvez le souffle glacé de l'aventure polaire !

1909, au large de Terre-Neuve. Alors que la campagne de pêche à la morue se termine, Knut Larson, officier de marine à bord de l'Aurore, se languit de retrouver son amour, la jeune et jolie Maureen, sur le port de Cancale. Mais à son retour, un drame se produit... Au cours d'une altercation, Le Bannec armateur de l'Aurore et accessoirement le père de Maureen , tue accidentellement son maître d'équipag... >Voir plus
Que lire après Antarctica, tome 1 : Jeu de dupesVoir plus
Antarctica est une nouvelle série qui a pour thème la découverte de ce continent à travers la conquête du pôle sud en 1910 dans la rivalité qui opposait les explorateurs anglais conduits par Falcon Scott au norvégien Roald Amundsen. On sait de par l'Histoire que cela va se terminer tragiquement pour l'une de ces deux équipes.

Les références ne manquent pas pour cette aventure archi-documentée. Cela fait parfois assez lourd par moment. Par contre, je n'ai absolument pas aimé la romance et les ficelles scénaristiques assez grosses pour devenir indigeste. Je veux bien qu'on mette en place un homme accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Cependant, ce dernier se laisse accuser alors qu'il avait de quoi se défendre. Et ce n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit d'un commandant de navire de pêche certes d'origine belge. Les scènes sont parfois assez pathétiques comme la belle dulcinée prête à suivre son amour au bout du monde. Elle a de la chance, car bien que vivant en France, elle a des origines écossaises et le fils de sa tante fait partie de l'expédition anglaise : cela tombe bien ! Plus nul que cela, tu meurs.

La partie graphique sera le gros point fort de cette bd avec des scènes sous le brouillard plutôt réussies. On admirera également les beaux navires ou une belle vue sur le port de Cancale en Normandie. le style réaliste fait toujours recette en ce qui me concerne.

Bref, je ne serai pas de cette aventure en raison d'un très grand classicisme et d'une naïveté déconcertante. On commence par un documentaire sur la pêche à la morue pour terminer sur un chassé-croisé amoureux sur fond de conquête du pôle Sud. On en perdrait le Nord !
Bien décevante cette BD... je l'ai prise à la bibliothèque car je suis passionnée par la conquête des pôles, les explorations dans ces espaces que j'aimerais en vrai aller voir… Bon, faut pas que je traine car bientôt, il y fera aussi chaud qu'en Espagne...
Bref, c'est bien documenté, les dessins sont soignés, de beaux bateaux , de belles mers déchainées, le joli port de Cancale.
Mais pourquoi fallait-il mettre dans cette galère une histoire cucu-la-praline d'amour entre un beau capitaine accusé à tort d'un meurtre et l'héritière de l'armateur coupable ? Elle prend la mer pour retrouver son bel amour car il a fui et s'est embarqué sur le navire d'Admundsen. Elle se cache dans celui de Scott, déguisée en marin. Aie, mauvais choix ...
On sait qui va gagner la course entre les 2 explorateurs mais nos 2 tourtereaux des mers, parviendront-ils à se retrouver et filer le parfait amour ? That's the question ....
Bon, c'est vrai, j'ai pris cette BD au rayon ado... Je vais lire les 2 autres tomes par acquit de conscience, glisser sur la romance pour prépubères et me concentrée sur l'aventure ! Une bd vite lue, vite oubliée.
Raconte la conquête du Pôle sud géographique.
Knut obliger de fuir pour échapper à la prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis s'engage dans l'expédition, sa belle qui part à sa recherche, et les 2 grands explorateurs de cette époque qui s'affrontent pour savoir qui des anglais ou des néerlandais va conquérir cette terre.

Très beau graphisme mais ce premier volet ne permet pas de savoir si l'histoire va être "palpitante" ou non. A voir avec le 2nd volet.

critiques presse (1)
BDGest
22 avril 2014
Très académique dans sa structure comme dans son approche graphique, cet album n’en constitue pas moins une entame plus que consistante qui donne envie d’en apprendre un peu plus sur la conquête de l’une des dernières terra incognita du siècle dernier.
Mon compte en banque est solidaire avec la banquise, il ne cesse de fondre lui aussi...

Lire un extrait