Critique de Florby75

Je remercie Babelio et les Éditions Sonatine pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique.

Ce roman fait 450 pages ce qui laisse à l'auteure la latitude pour installer le décor et ses personnages. Roza Vallo est une auteure à succès sulfureuse, elle organise un concours permettant à 5 jeunes femmes de venir dans son manoir faire une retraite d'écriture d'1 mois. À la clef, 1 contrat d'édition et une avance financière de taille.
L'auteure nous installe donc dans ce manoir éloigné de tout, coupé des réseaux avec nos 5 jeunes femmes choisies. Les dialogues sont très contemporains, comme quel est ton pronom ? Elle/I.el? Cisgenre etc 1ere alerte pour moi qui suis quadra, les dialogues sont très young adultes. Mais bon on avance.

L'intrigue prend une nouvelle tournure à la moitié du roman qd l'une des 5 disparaît alors qu'il neige et qu'aucune communication avec l'extérieur n'est possible... Je ne vais pas plus loin, on rentre dans le scénario machiavélique voulu par l'auteure. Un huit clos plutôt bien mené !

Mon avis: j'ai lu ce livre en restant toujours un peu en lévitation comme si je découvrais un nouveau genre de thriller à l'époque du wokisme. J'ai apprécié que l'auteure s'attarde sur l'ambiance et sur chacun des personnages mais je n'ai pas pu m'ôter de l'esprit que je n'étais pas la cible visée. J'illustre: alors qu'une scène sanglante se déroule devant ses yeux une jeune femme pense "ce rouge est exactement la couleur du vernis que je portais avant..." mouais...

Je recommande ce thriller aux plus de 16 ans qui veulent découvrir le thriller. Les codes sont là, pas de problème, bravo pour ce 1er roman.