Critique de Thriller_Addict

La dernière chronique de l'année 2023 ! Malheureusement pas la meilleure lecture !

On est donc ici sur un livre mêlant thriller psychologique et huis clos, forcément ce style est intéressant à tout pour être intéressant.
Le pitch à l'air simple au premier abord avec un air des “10 petits nègres” version moderne.
5 personnes enfermées dans un château, une disparition et hop l'histoire est lancée. Pour le coup, c'est un peu plus complexe que ça, mais on est sur ce genre d'histoire.

Je ne connaissais pas cette auteure et étonnamment, l'écriture est très fluide, le livre se lit avec une facilité déconcertante même si l'histoire tarde à nous servir un peu d'action.
Je dirais que les choses commencent à bouger au ⅔ du livre, autant vous dire que même si le livre se lit bien, c'est long… Trop long…Et le souci, c'est que quand ça démarre, on serait en droit d'attendre quelque chose qui décoiffe, qui nous scotche à notre fauteuil, mais malheureusement, ça m'a fait l'effet d'un soufflet qui retombe…
Tout est assez prévisible, il y a quelques rebondissements, mais rien d'extraordinaire. La fin est prévisible, beaucoup trop prévisible, c'est dommage, un twist de dernière lignes aurait été sympa.

En revanche, certaines idées sont intéressantes.
Le fait de suivre l'avancée d'un roman à l'intérieur du roman est assez original. Ça nous fait rentrer un peu plus dans la tête du personnage principal et de son imaginaire. Mais ça perd vite son charme et s'en désintéresse assez vite au final, car ça n'apporte pas grand chose à l'histoire. Ok, on a une sorte d'effet miroir entre ce que raconte le personnage dans son livre et l'histoire en elle-même, mais franchement, j'ai eu l'impression que ces passages étaient présents juste pour gratter 50 pages au livre.
On sent à certains moments, quand les personnages parlent entre elles de la difficulté à être publié, de la difficulté à percer dans le métier, qu'il y a presque du vécu.

Les personnages, justement, parlons-en.
Pour la plupart, ils sont vraiment bien écrits, chacun avec son style, son caractère.
J'avoue que le personnage principal, Alex, à parfois des réactions un peu “What the fuck?!”. Par exemple, se poser des questions existentielles sur sa vie, son écriture au lieu de chercher un moyen de s'échapper de sa geôle, je n'ai pas tout compris.
En revanche, cette Roza est très intrigante. Tellement intrigante que pour moi, elle a pris le dessus sur tous les autres personnages, son côté mystérieux est vraiment captivant et jusqu'à la fin, je me suis plus posé des questions sur elle que sur la tournure de l'histoire.

Je dirais pour finir que c'est un livre qui se lit vraiment bien de par la plume de l'auteure qui est très propre, mais en revanche l'histoire est assez capillotractée, on est loin de l'histoire de l'année.
Une bonne lecture, mais avec quelques gros points faibles pour moi.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..