Critique de Jecritiqueettufaistapal

15//2024

Découverte made in Sonatine, et malheureusement un flop pour moi :/

On est dans un huis clos rassemblant des écrivaines, une star, et 2 personnes de la maison en question. Sur plus de 350 pages, on sait donc à l'avance que ce sont parmi ces 8 personnes que les rebondissements vont avoir lieu.

Hélas, si la phase d'installation est plutôt longue et banale, il faut surtout attendre les deux tiers du roman pour arriver à l'incident décrit au 4eme de couverture, le tout à un rythme lent et peu emballant. Quant au gadget de se plonger dans l'histoire de la maison et de ses occupants, il reste sans apport bénéfique au récit à mes yeux...

Les 150 dernières pages accélèrent, les rebondissements et autres scènes d'action arrivent, mais entre une écriture non palpitante et non prenante, et des ficelles improbables à base de portes laissées ouvertes ou de serrures forcées avec des barrettes, on a juste hâte de voir comment finit ce roman où les morts s'enchainent sans que ce ne provoque une émotion au lecteur :(

Une déception donc, même si ce livre trouvera sûrement des fans pour qui la lecture aura été moins laborieuse que pour moi :)