Critique de Marylou26

Lorsque la Reine du noir vous invite dans son manoir pour une retraite d'écriture qui vous ouvrira peut-être toutes grandes les portes de l'édition, il y a là une chance à ne pas laisser passer, même si votre ancienne meilleure amie, avec laquelle la rupture a été brutale, doit également s'y trouver : c'est ce qui arrive à Alex, la narratrice, qui s'est mérité la chance de se rendre à Blackbriar pour y rencontrer son idole depuis ses treize ans, l'auteure Roza Vallo. Elle a bien quelques appréhensions, n'ayant pu écrire une ligne depuis un an, mais le cadre imposé par Roza s'avère stimulant et la compétition est lancée : laquelle des cinq participantes écrira le meilleur roman ? Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce roman un « page turner »: une écriture plutôt fluide, un huis clos à l'ambiance gothique et angoissante, une réflexion intéressante sur le culte de la célébrité et la difficulté, pour les femmes, de publier… Lorsqu'un des personnages disparaît, l'intrigue prend alors une tournure que j'ai trouvé par moments peu crédible et qui m'a finalement laissée quelque peu déçue. Ce premier roman de Julia Bartz, d'une maison d'édition que j'adore – Sonatine –, dont certaines avenues auraient pu être davantage explorées ne remplit pas, il me semble, tout à fait ses promesses.