Critique de Sayuki74

La Reine du Noir "The writing retreat" aux Editions Sonatine, est un emprunt à un proche, qui savait que ce thriller allait m'attirer, un manoir isolé au milieu de nulle part, sans wi-fi, sans réseau, bloqué par la neige, théâtre d'un huis-clos entre 5 candidates à une retraite d'écriture – avec à la clé, un contrat à un million d'à-valoir - sous la coupe d'une romancière charismatique admirée, controversée et manipulatrice : un roman gothique et féministe, une mise en abyme angoissante des affres du travail d'écriture..... dans un manoir potentiellement hanté, comment résister ?

Elles étaient cinq... Cinq élues, choisies par la grande prêtresse du roman noir et féministe pour effectuer une retraite d'écriture. Ecrire le meilleur roman en un mois – celui qui sera publié - sacré challenge et l'occasion d'approcher une véritable idole.

J'ai passé quelques heures très agréables complètement hors du temps car Julia Bartz a un talent certain pour l'écriture de page-turner. Un style fluide, de courts chapitres, on ne voit pas le temps s'écouler. Elle utilise tous les ressorts du roman gothique et du thriller en vase clos. Dès le début de l'aventure, deux des cinq protagonistes sont mises en garde par un mystérieux chauffeur, leur hôte n'est pas présente lors de leur arrivée, le manoir recèle des pièces secrètes, a été habité par une adepte des séances de spiritisme, de mystérieux bruits de pas vous réveillent dans la nuit... Puis les invitées comprennent qu'elles sont totalement coupées du monde, les moyens de communication – téléphone, radio – ne fonctionnant pas alors qu'une tempête de neige fait rage. Les alliances se créent, compétition, rivalité, méfiance s'installent et la tension monte crescendo. Une retraite d'écriture teintée d'érotisme, de manipulation, et qui vire au roman survivaliste, Julia Bartz sait captiver ses lecteurs. Un avis mitigé pour moi, cependant. J'ai eu de la peine à éprouver de l'empathie pour les personnages et trouvé les rebondissements parfois un peu "too much". Une lecture qui ne restera pas inoubliable malgré le bon moment passé.

Ce choix pour l'item 43 "Un roman emprunté – boîte à livres, bibliothèque, emprunté à un proche"
# Challenge Plumes Féminines 2024