Critique de jamiK

Ce livre propose une réflexion sur l'immigration italienne en France, avec plusieurs moments de l'Histoire. On démarre en 1893, par l'histoire des Marais Salants à Aigues-morte et le massacre d'ouvriers italiens, le plus grand massacre d'immigrés de l'histoire contemporaine de la France. D'autres épisodes sont évoqués, l'époque Mussolinienne où les ouvriers vivant en France sont mobilisés par l'armée italienne, et tout ces moments de dissensions entre Église et Communisme se répercutent jusque dans les repas de famille… Et à travers ces passages de l'histoire, il propose quelques réflexions et revient entre autres sur les origines de la chanson “Bella Ciao”.

Le récit semble être fait de brics et de brocs, assemblant des anecdotes, des souvenirs de famille, des moments de l'Histoire, des réflexions sur leur culture, leur immersion dans leur nouveau pays. le tout s'articule parfaitement, c'est un hommage à toute cette population d'origine italienne assimilée dans la population française. Baru se dévoile dans cette bande dessinée, nous parle de ses origines, de sa culture, de son univers avec une belle sincérité, touchante et cultivée à la fois.

O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao
Una mattina mi sono alzato
E ho trovato l'invasor