Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
L'autoroute du soleil fait partie de ces lectures que je devais réaliser afin de compléter ma formation de bédéphile. Visiblement, c'est un titre qui avait également marqué à sa façon les années 90. C'est désormais chose faite. Cette lecture au final ne m'a pas pourtant procuré un grand enthousiasme !

Il y a sans doute les nombreuses lectures que j'ai réalisées et qui font que je relativise la portée d'un titre dans son contexte et son époque. C'est pas mal mais sans être franchement bien.

Ces deux jeunes gars sont plutôt sympathiques et on suit bien volontiers leurs aventures sur les routes de France. Cependant, leur histoire de fuite-poursuite n'est pas crédible pour un sou. Nous avons un facho de service qui veut casser de l'arabe à tout prix : c'est aussi manichéen que cela dans le principe ! Or quand cette copie presque conforme d'un certain médecin d'extrême droite le tient, il veut faire durer le plaisir en le relâchant mais il n'hésite pas à tirer à tout va avec son révolver avec des balles qui se perdent. On va voir que ce bon docteur assassine froidement sa compagne pour marquer le coup et qu'on puisse se dire : oh là la, c'est un vrai méchant celui-là !

J'ai rarement lu un récit aussi niais et bourrées d'invraisemblances les plus diverses. La France est pourtant grande mais les personnages se croisent sans cesse au détour d'un champ ou d'une gare de campagne !

On nous bassine sur la préface que l'auteur a traité des thèmes sur le racisme et l'intolérance. le fait de faire une histoire et d'intégrer partiellement certains détails font-ils que l'auteur traite d'un sujet en profondeur. On ne pourra pas dire que c'est le cas ici. Il n'y a malheureusement aucune subtilité.

Pour autant, la lecture a été sympathique sur le plan du divertissement pur. C'est un bon road movie à la française mais sans plus.