Marabout (27/02/2013)
4.29/5   14 notes
Bienvenue dans mon jardin secret !

Prenez vos crayons, ouvrez ce livre et partez dans une chasse au trésor si captivante que tous vos soucis seront oubliés. Amusez-vous à débusquer au fil des pages les petites créatures qui s'y abritent, complétez les espaces vierges, apportez les couleurs de votre choix, ajoutez vos propres dessins... Et créez un univers coloré et merveilleux où le stress n'a pas droit de cité. Un livre à mettre entre toutes les main... >Voir plus
Que lire après Jardin secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le coloriage pour adultes connait un grand succès même chez les hommes
Je ne sais pas si c'est vraiment anti-stress (argument principal de vente) mais je pense que ça peut détendre si tenté qu'on soit assez patient et qu'on soit prêt à ne pas finir certains dessins en une fois car cela peut être assez long.

Dans le genre de ces livres qui proliférent depuis quelques mois , ce jardin secret est sans doute un des meilleurs. Ici pas d'indication de couleurs, pas de tableaux compliqués à suivre, juste un thème et son imagination à laisser voguer.
Y a-t-il encore besoin de présenter Jardin Secret, LE livre responsable de la démocratisation du coloriage pour adultes ? Une petite bombe sortie en 2013, depuis suivie par de nombreux autres ouvrages, souvent imitée mais jamais égalée... sauf par les autres livres de l'auteure.
Mais qu'est-ce qui rend Jardin Secret si spécial ?

Évidemment, c'est surtout le trait de Johanna Basford. D'une finesse incroyable, tout en courbes et délicatesse, foisonnant de détails ; c'est un plaisir de se plonger dans les différentes illustrations et de découvrir par hasard quelque bestiole bien cachée. Par hasard... ou pas, le livre proposant aussi une chasse au trésor constituant à repérer différents animaux et objets parfois TRÈS bien planqués. Que l'on décide de les chercher exprès ou qu'on se laisse surprendre au fil du coloriage, il est possible d'y passer des heures (à moins d'avoir recours à l'antisèche en fin d'ouvrage !). Des heures que l'on ne voit pas filer, en immersion totale dans l'ambiance féérique qui fait mouche dès la première double-page, avec son nichoir à oiseaux, ses étincelles discrètes, la végétation qui s'entortille sur elle-même... Tout un autre monde, aussi merveilleux qu'enchanteur. Il n'y a pourtant rien de surnaturel de représenté dans le livre, néanmoins l'ambiance est plus proche du rêve que du jardin du voisin. L'ouvrage a juste un charme fou. Jardin Secret, comme le dit si joliment la préface, nous emmène dans son univers le temps non d'une lecture, non d'un coloriage, mais d'une promenade onirique.

Côté coloriage, la précision est de rigueur, avec des détails parfois si petits qu'un crayon bien taillé est une nécessité absolue ! le papier est suffisamment épais pour ne pas laisser voir les motifs à travers la page, et accroche bien le crayon de couleur. Par contre, vu sa texture, je n'irais pas tenter au feutre... Il est aussi possible de colorier les 2e et 3e de couverture de l'autre côté des rabats. Même le titre sur la première page comporte des détails à mettre en couleur !

Bref, encore aujourd'hui, Jardin Secret demeure LE livre que tout amateur•e de coloriage pour adultes se doit d'avoir dans sa bibliothèque. Un véritable classique du genre !
Le travail de Johanna Basford fait partie de mes préférés dans le domaine du coloriage pour adulte ! Au programme, finesse, délicatesse, détails et poésie !

Le papier est épais, il supporte les feutres, même si je n'ai pas encore réussi à trouver des feutres qui ne laissent pas de traces de coloriage...c'est agréable de prendre le temps d'une fois à l'autre de colorier une petite fleur par-ci, un petit écureuil par là :)

Si je devais choisir un autre livre de coloriage, je me dirigerais spontanément vers ceux de cette dessinatrice !
Je suis une des -nombreuses - adeptes du coloriage pour adulte. Une table dégagée, mes feutres et mes crayons de couleur, du thé, de la musique douce, et me voilà partie pour un long moment de détente.
En bonne accro, j'ai plusieurs albums de coloriage, dont celui-ci qui est une merveille: j'aime le format - grand et carré - la délicatesse des dessins, la variété aussi - mandalas, scènes bucoliques, soliflore...je suis fan des jardins à l'anglaise, et on retrouve cet esprit -abondance et faux fouillis - dans ce livre. A vous d'y mettre vos couleurs !
Ce livre de coloriage pour adulte est magnifique ! Il y a beaucoup de petits détails, on peut également, sur certaines pages, y ajouter sa touche personnelle. le papier permet d'utilisé aussi bien des feutres que des crayons de couleurs. Il y a plusieurs thèmes : mandalas, floraux, nature (arbres, animaux).

Ces pages sont peuplées de petites bêtes et d'étranges créatures. En vagabondant parmi les fleurs et le feuillage délicat, vous apercevrez sûrement les bourdons, les papillons et les oiseaux qui s'y cachent.