Marabout (05/02/2020)
Le guide de dessin de Johanna Basford, pour apprendre à dessiner et créer comme elle !

Grâce à ses livres de coloriage et ses illustrations au style si particulier, Johanna Basford a enchanté la vie de millions de personnes à travers le monde. Dans ce guide de dessin aussi ravinant qu'accessible, elle partage ses secrets. Simples et à la portée de tous qui vous permettront de créer vos propres histoires féeriques et magiques !

Grâce à d... >Voir plus
Que lire après Tout dessiner comme Johanna BasfordVoir plus
Après avoir donné au monde entier des livres à colorier, Johanna Basford revient... cette fois pour vous apprendre ses secrets de fabrication.

Si l'on trouve en effet quelques planches à mettre en couleur dans le présent ouvrage, il s'agit en effet d'un véritable guide de dessin où l'autrice dévoile, étape par étape, sa méthode pour concevoir ses motifs. A vous de vous en imprégner pour ensuite concevoir vos propres variantes !

Le livre débute par quelques conseils techniques ainsi qu'une brève introduction au matériel conseillé. Et déjà, le maître mot est : faites comme vous voulez. Personnellement, j'utilisais déjà les mêmes fournitures que Johanna, mais si vous préférez le crayon de bois au critérium, ou faire les contours à l'encre plutôt qu'au liner, l'ouvrage vous encourage à garder vos habitudes plutôt que vouloir les changer.

Dans le même ordre d'idée, il ne s'agit pas là d'un cours scolaire : si le livre est divisé en trois grandes parties, chacune consacrée à un univers rappelant les ouvrages précédents de l'illustratrice – jardin, mer et forêt, son contenu est ordonné par type de motifs : sur telle double-page, vous apprendrez à dessiner des fleurs, sur une autre, les feuilles, les coquillages, etc. Il n'y a pas d'ordre, à vous de piocher au gré de vos besoins ou envies.

Conséquence directe, un côté « vrac » où l'on ne sait pas toujours où trouver quoi. La page « fleurs » ne vous apprend pas la même chose que « fleurs sur tiges »et « fougères » situées un peu plus loin, les deux pages « feuilles » sont à des coins opposés du livre et les différentes planches axées sur les compositions (en bouquet, en blason, en bordure...) sont elles aussi dispatchées un peu partout. Bref, c'est foutraque. Attendez-vous à devoir faire de nombreux allers-retours si jamais vous prend l'envie de dessiner un paysage semblable à ceux que l'on trouve dans les livres de Johanna.

Du côté des tutoriels en eux-mêmes en revanche, impossible de faire plus clair ! le principe de base est toujours le même : partir d'une forme simple, ajouter des détails au fur et à mesure, et hop ! Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais le livre est incroyablement bien foutu. Presque tous les motifs de Johanna sont ainsi décortiqués trait après trait, permettant de *comprendre* facilement la marche à suivre. Et ça, ça change tout. Il ne s'agit pas de simples explications, on vous montre vraiment « comment faire ». Si, comme moi, vous considérez être un cas désespéré du dessin, sachez que ce livre est fait pour vous et que l'introduction ne mentait pas : oui oui, tout le monde peut dessiner : il suffisait d'illustrations claires et détaillées pour aider un peu ! Les techniques données permettent très rapidement de se lancer ; en utilisant les pages sur les blasons et les couronnes, j'ai ainsi pu composer des lettres ornementées.

On regrettera seulement l'absence des motifs de la jungle, là où l'on trouve parfois une certaine redondance entre jardin et forêt, ainsi que de quelques éléments comme les sapins ou les pommes de pin : pour les compositions tropicales ou hivernales, il va falloir se creuser les méninges...

Toutefois, le livre demeure le meilleur guide de dessin à être passé entre mes mains, aussi serait-il dommage de pinailler sur ce qui n'y est *pas*.

Je vais vous dire un secret que le monde de l'art essaie de taire depuis des siècles : le dessin n'est pas un don, mais un savoir-faire. Un savoir-faire que tout le monde peut acquérir.