Critique de Fandol

Lire Rick Bass, c'est prendre un grand bain de nature mais c'est aussi recevoir un choc salutaire permettant de prendre conscience des dégâts irréversibles causés par l'homme au milieu naturel.

Après une longue mise en situation, l'auteur détaillant tous les problèmes posés par l'expédition, nous arrivons enfin dans le vif du sujet : la recherche des derniers grizzlys du Colorado, s'il y en a encore… Rick Bass nous entraîne dans les San Juan, une chaîne des Montagnes Rocheuses, au sud du Colorado, où les plus hauts sommets culminent à plus de 4 000 m. Gérard Meudal qui a traduit ce livre, ayant fait le choix de conserver les unités de mesure américaines (mile, yard, pied, pouce, acre), c'est un peu gênant pour la lecture.
Si les ours noirs sont encore nombreux dans ces montagnes, la rumeur fait croire que le grizzly, ours brun emblématique des Montagnes Rocheuses, a disparu. L'auteur et ses compagnons sont persuadés de la présence de l'animal mais il faut le prouver. Pour cela, le moindre indice peut être utile, que ce soit des crottes, des poils ou des empreintes. L'expédition est harassante et dangereuse parfois. Enfin, une empreinte de 22 cm prouve la présence du grizzly mais c'est la fin de la première recherche.
Dans la seconde partie du livre, Rick Bass devient de plus en plus précis, expliquant le but recherché : réussir à délimiter de vastes territoires de nature vierge en les reliant entre eux afin de permettre à la vie sauvage de continuer à exister. Cette fois, ils sont six dont un cameraman, à effectuer une nouvelle expédition lancée parce qu'une famille de grizzlys aurait été vue. C'est dans la troisième expédition que l'épisode le plus palpitant maintient le lecteur en haleine. Les grizzlys sont bien là mais aussi les déchets abandonnés là, dans un milieu exceptionnel souillé par la négligence et la bêtise humaine.

L'urgence absolue, c'est d'apprendre à l'homme à coexister avec les autres occupants de la Terre.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..