Critique de Wyoming

Très beau récit de Rick Bass au travers du journal qu'il a tenu durant un hiver passé avec sa compagne dans l'ouest du Montana, tout près de la frontière canadienne, au coeur des Rocheuses, là où les hivers sont bien rudes, où le bois de mélèze à brûler et les chutes de neige sont le quotidien des habitants de cette belle vallée du Yaak.

Des descriptions de la nature, parfois très brèves mais non moins denses, des découvertes techniques comme le maniement et l'entretien de la tronçonneuse, outil indispensable, pour la préparation de l'hiver, des rencontres enrichissantes parmi les quelques habitants de la vallée. A ce propos, j'ai un peu regretté que l'isolement du couple ne soit pas plus total, pour le transformer en un véritable huis clos hivernal. Mais tel était le choix de l'auteur, presque même son absence de choix car il lui fut très difficile de trouver ce site qui corresponde à ses principales attentes.

J'avais aimé suivre Rick Bass à la rencontre des grizzlies, j'ai également savouré son hiver parmi les orignaux, les lièvres variables, la glace et l'immensité du ciel et de la montagne.

Une grande aventure humaine d'action physique et de réflexion intérieure qui ne peut que séduire tous les amateurs du genre.