Critique de Selias

Rick Bass et sa femme, issus du Texas cherchent un endroit tranquille et un peu isolé pour vivre , lui est écrivain et elle peintre. Après avoir cherché la maison idéale dans plusieurs états, car ils n 'ont pas de gros moyens, ils finissent par jeter leur dévolu sur une grande propriété dans les confins du Montana qu' ils pourront occuper en gardiennage contre un peu d'entretien. Cette maison est dotée d'une serre qui séduit de suite Rick pour en faire son bureau. Elle est isolée, sans électricité ni eau courante et sans téléphone....
Rick est comme un enfant impatient, il lui tarde de se confronter au froid, au vrai froid du-30° au moins pour voir s'il va tenir le coup comme les vrais durs qui habitent cette région. Son obsession va être d'emmagasiner et couper suffisamment de bois pour se chauffer. Il va passer beaucoup de temps à débiter du bois, il a beaucoup de problèmes de tronçonneuse dont il nous fait part à longueur de temps, son bois préféré est le mélèze qui fait un bon feu.
J'ai été un peu frustrée de ne pas avoir plus de considérations psychologiques ou philosophiques , il écrit un journal quotidien et y relate ce qu'il fait, en gros :couper du bois ou dépanner sa tronçonneuse. On comprend qu'il fuit la société, les villes, qu'il est bien tout seul ou en petit comité. J'ai eu l'impression que cette retraite est plus un choix personnel et égoïste que éthique. Une expérience personnelle qu'il voulait réaliser pour se prouver quelque chose à lui même. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour ce couple d'ermites et la lecture du journal ne pas apporté le frisson que j'espérais, je m'y suis ennuyée.
Je n'en retiendrai pas grand chose... Ah si l'hiver, il neige, il faut couper beaucoup de bois pour se chauffer.