Critique de itzamna

Petit retour en hiver pour cette nouvelle lecture du Comité des lecteurs de Libre cour Vertou.
Après avoir lu le livre de Yaak, du même auteur, paru aux États-unis en 1996, je retourne en arrière avec ce Winter de Rick Bass, paru 5 ans plus tôt.
Il me semble que ces dates ont leur importance. Quand le livre de Yaak était celui d'un homme installé dans sa vallée, au milieu d'une nature dont il est tombé amoureux, qu'il observe et qu'il connaît à merveille, Winter est celui de la découverte. le jeune Rick Bass arrive à Yaak avec sa compagne et tous deux découvrent l'hiver dans un environnement de solitude. L'auteur partage ses découvertes et son apprentissage dans un milieu rude et parfois hostile. Il découvre la solidarité au coeur de cette solitude. Petit à petit il mue et perd sa peau de citadin, que l'on voit parfois ressurgir. Il n'est pas encore ce grand défenseur de la vallée du Yaak qu'il sera 5 ans plus tard. On sent qu'il tâtonne entre son ancienne vie et la future. Il est en transition, en mue comme il le dit.
J'ai apprécié ce récit et ce parcours. Mais ma préférence va sans conteste au Livre de Yaak dans lequel il déclare sa flamme à sa vallée, sa faune et sa flore. Il y partage aussi son combat pour défendre la forêt primaire et la faune foisonnante de cette région du Montanna.
Un auteur à découvrir !