Critique de LePamplemousse

Rick Bass est né au Texas et a toujours connu la chaleur, mais son rêve a longtemps été de découvrir l'hiver.
Sa compagne et lui s'installe donc un jour d'automne dans une propriété isolée dans le Montana.
Ils vont alors réellement découvrir l'hiver, le froid, l'isolement, la neige, les animaux sauvages qui rôdent près de la maison, le bois qu'il faut sans cesse couper et rentrer, les canalisations qu'il faut empêcher de geler, la ville la plus proche qui est à plus d'une heure de route par beau temps, les communications limitées à une seule petite radio, la chasse, l'absence de voisins proches, le silence et la paix.

L'auteur nous raconte leur premier hiver grâce à ce journal de bord qu'il a rédigé durant sept mois, de septembre 1987 à mars 1988.
Pendant quelques heures j'ai moi aussi eu froid le matin en me levant, j'ai eu des courbatures dans les épaules à force de passer des heures à couper du bois, j'ai apprécié la compagnie des rares habitants de la vallée croisés dans l'unique magasin du coin, j'ai aperçu avec émotion un orignal et son petit dans la foret, j'ai croisé des loups, un ours et de drôles de chasseurs, j'ai guetté les premiers flocons, j'ai parié sur la date de la première neige, j'ai appris à me servir d'une hache, d'un générateur et d'une tronçonneuse, à savourer un hamburger maison devant un feu de cheminée....

J'ai beaucoup aimé cette immersion dans un univers froid, difficile et étrange, où la solitude est un refuge contre ce monde qui va trop vite, où les rares contacts humains sont chaleureux et où l'entraide est sincère.
Cette plongée en pleine nature a été comme un bouffée d'air frais, vivifiant et revigorant.