Ah quelle aventure incroyable! du space opera écologique!!
On est loin dans le futur, les humains ont disseminé dans l'espace après avoir empoisonné la terre. Certains ont trouvé une planète habitable et fondé une colonie, d'autres sont devenus des esclaves comme notre premier héros Otton. Notre second héros est une grenouille humanoïde spécialiste en terraformation, qui réhabilite des mondes pour les revendre à des exilés qui ont pollué leur monde natal.
Notre troisième est un vaisseau vivant.
Et mon tout est un roman original, drôle, ingénieux, plein de rebondissements. Les points de vue alternent entre les trois personnages en gardant une cohérence malgré leur vision du monde bien différente. Un vrai coup de coeur!! Ravi d'avoir découvert cette épopée. Un auteur à suivre.
La Débusqueuse de mondes est un space-opera aux accents cyberpunk au sein duquel il est possible pour une civilisation d'échapper à la fin de son monde en se déplaçant sur une planète ensemencée pour elle.
Luce Basseterre décrit un univers dans lequel une civilisation peut alors se préserver grâce à l'aide du Consortium et de ses débusqueurs de monde. le roman nous fait suivre une de ces débusqueuses, D'Guéba, accompagnée de son vaisseau cybersquale Koba, qui croise la route d'Otton, ancien esclave tout juste libéré de ses chaînes. Il accompagne ensuite D'Guéba dans ses voyages et l'implique bien malgré elle dans des plans consistant entre autres à gagner assez d'argent pour bien vivre sa liberté.
Au-delà de ses personnages attachants, l'autrice met également l'accent sur l'aspect aliénant des technologies de son univers, qui peuvent permettre de reprogrammer un individu, ou même de transformer une espèce animale en moyen de transport spatial.
La Débusqueuse de mondes était mon premier contact avec la plume de l'autrice, et j'ai beaucoup apprécié ! J'ai hâte de vous parler du Chant des Fenjicks.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Une bien heureuse découverte !
Pourtant j'avais, à la lecture du synopsis, de très très sérieux doute : un "cyber"requin (Koba), piloté par une grenouille (D'Guéba), se baladent dans l'espace pour découvrir de nouvelles planètes à ensemencer (à exomodeler) afin de les rendre colonisables (et les vendre). Chemin faisant, ce duo improbable rencontre Otton, un humain qui semble totalement paumé. Bref autant dire que j'ai attaqué les 1eres pages avec une certaine circonspection...bah Mortessebrouf ! Crémurphy ! j'ai cramé le bouquin en moins d'1 semaine !
C'est un "petit" livre de Sf qui m'a agréablement surpris. de lecture aisée et fluide, c'est léger, drôle avec une histoire originale bien ficelée et accrocheuse. de plus, chaque chapitre est narré à tour de rôle par l'un des 3 protagonistes, c'est un choix audacieux qui s'avère pertinent. J'ai particulièrement adoré l'aspect exploration de nouveaux mondes qu'il faut rendre "habitables" et la découverte de civilisations "extraterrestres" insolites, je n'ai pu m'empêcher de penser à L'Arche du Captain Blood (jeu vidéo de 1988...dam cette "nost-algie") ou No Man's Sky (plus récent).
Le bouquin est un peu court (379 pages), seule critique négative que je puisse en toute honnêteté émettre.
Lisez-le, c'est un chouette bouquin qui passe telle une petit confiserie sucrée.
Livre se trouvant dans ma pile à lire depuis bien trop longtemps, je me suis enfin lancé en retombant dessus dans une librairie.

Dès les premières lignes je me suis demandé si j'avais bien fait. J'apprécie le space-opéra, mais ici ma première impression ne fut pas top. J'ai vite été perdu et découragé par le jargon quelque peu spécial, et les différents personnages que j'ai eu du mal à bien identifier.
Finalement après 20 pages, tout s'est très vite emboîté, ce qui m'a permis de profiter pleinement de ma lecture.

Des personnages attachants et une histoire à laquelle on songe encore lorsque l'on est pas en train de lire. Tout est fait pour qu'on passe un bon moment et qu'on rêve de cet univers si spécial avec beaucoup d'autres espèces.

Je ne vais pas mentir en disant que j'ai pris une claque avec ce livre, mais je l'ai grandement apprécié et je vous le conseille !
Un space opera sous forme de sauts de lune en planète pour diverses missions, des personnages attachants qui alternent avec pertinence leur point de vue, des réflexions qui permettent de remettre en perspective la beauté de la vie. En somme, un très joli voyage parmi les étoiles.

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..