Les Éditions Mille Cent Quinze (02/04/2018)
4.45/5   10 notes
En acceptant de reprendre un chantier suite à la disparition du directeur qui en avait la charge, Sophie Compagnon ne pensait pas remettre en question sa vision de la réalité. Mais il est des lieux en ce monde (ou dans un autre) qui ont vocation à vous bouleverser. Que l'ont ait des preuves de leur existence ou non.
Que lire après Visite fantômeVoir plus
Une maison hantée ? Pourquoi pas ! Vu la taille de texte, je ne prends pas un grand risque.

Plaisamment intrigué par les premières pages, je suis entré avec entrain dans cette nouvelle de Luce Basseterre !
Puis une fois que le coeur du récit fut mis en place, mon intérêt baissa quelque peu.
Jusqu'à découvrir la raison de cette spectrale affaire qui renouvela mon appétit !
Malgré quelques images amusantes la suite des événements ne m'emballa cependant guère.
La fin me permit de finir sur une note positive !

En bref, une lecture en montagnes russes, malgré la brièveté du texte.
Pas désagréable, mais un peu frustrant vu le traitement inabouti, selon moi, de quelques bonnes idées.
On lui a dit qu'il avait disparu. Comme ça, sans explication aucune. Pourtant, un chef de chantier, sans compter quelques élus, ne peuvent pas s'évaporer sans explication et pour la très cartésienne Sophie Compagnon, nouvellement promue à la tête de la construction d'un nouveau centre commercial, cette histoire a tout d'une farce. Jusqu'à ce qu'un autre de ses subordonnée disparaisse à son tour, à l'ombre d'une vieille demeure, détruite un peu trop vite…

Je poursuis mon exploration des nouvelles #chronopages de chez @editions1115 et à nouveau, ce fut un petit bonheur de lecture. Une histoire de fantôme peu commune, car c'est bien connu, objets et vieilles demeures ont une âme et gare à ceux qui feraient l'erreur de l'oublier ! 😈
Petit tour au pays des maisons hantées avec cette première nouvelle. Luce Basseterre renouvelle le genre tout en gardant les codes du fantastique. Son écriture est très visuelle, on sent l'atmosphère poussiéreuse de cette maison qui n'existe peut-être pas. Les descriptions colorées de cette bicoque alambiquée vous happent. Impossible de sortir de l'histoire et même une fois la nouvelle terminée, on aimerait y retourner pour en savoir plus. le seul bémol restera pour moi la chute qui ne m'a pas enthousiasmé.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Cette mini nouvelle a d'énormes qualités. J'ai adoré cette histoire de maison bien étrange, tordue, qui m'a rappelé pleins de choses déjà vues, mais tout aussi appréciable (entre la Maison Winchester et The Librarians). J'ai aimé l'aspect tordu et étrange des choses, l'évolution de l'histoire, et le point de chute. L'écriture est parfaite pour ce genre d'histoire, et intrigue pas mal. Les descriptions étaient nickel. C'était court, mais j'ai beaucoup aimé. Cette nouvelle est un coup de coeur (minuscule de 30 pages)
Lien : https://lectureskoalavolant...

L'éternel ami d'un proche ou collègue, cette source anonyme de toutes les rumeurs. (9)