Critique de luocine

La quatrième de couverture vous le dira, ce roman raconte la rencontre de Lucie Paugham, marionnettiste célèbre pour adultes qui a souffert dans son enfance du suicide de son père, qui avant de se pendre, avait lancé à la cantonade devant sa famille rassemblée devant le film, « Les tribulation d'un chinois en Chine » :

« Qu'est ce qui pourrait bien m'empêcher de me suicider ce soir ? »

Or trente ans plus tard son voisin au cinéma lui dit :

« Donnez-moi une bonne raison, un seule de ne pas me suicider cette nuit ».

Le roman est lancé, Lucie va faire entrer cet Alexandre Lannier dans sa vie et risquer de tout perdre. Mais au passage nous aurons découvert le drame de la famille Paugham, les aigreurs de la mère de Lucie, le déséquilibre affectueux de sa soeur, la difficulté du couple de Lucie et Philippe, leurs relations à leurs enfants et surtout, surtout l'incroyable métier de marionnettiste qui m'a vraiment donner envie d'aller voir des spectacles de marionnettes pour adultes ce que je n'ai encore jamais fait. Lorsque les déplacements et les spectacles recommenceront, je me fais la promesse d'aller voir le festival mondial de spectacles de marionnettes le problème c'est que cela se passe à Charleville-Mézières et que déjà ce n'est pas une ville qui m'attire et qu'en plus c'est la région la plus touchée par le Covid-19 ! ! ! Si cette lecture reçoit quatre coquillages, elle le doit à la découverte, pour moi, de la relation entre le marionnettiste et sa marionnette car sinon je reproche à cette romancière d'esquisser des personnages plus que de les traiter en profondeur ou en finesse.
Lien : http://luocine.fr/?p=11200