Critique de augustinchartier

Aborder La guerre des idées par ceux qui l'ont vécue
Lorsque je lis les grands noms de la philosophie ou de l'« intelligentia » française de ces derniers siècles Sartre, Rousseau, Zola ; j'ai toujours l'impression qu'ils me seront inaccessibles. Que ce soit par leur langage, leur pensée que j'imagine hermétique ou à cause du temps qui me sépare d'eux.

Pourtant ces penseurs ont façonné mon écriture, et notre pensée. Finalement sur l'échelle d'une vie ils ne sont pas si loin, Sartre est mort en 1980 et l'affaire Dreyfus n'était-ce pas hier ? J'ai trop souvent l'impression qu'ils ne pourront pas me parler, nous n'avons pas la même vie ! Et moi qui lit la Bible…
Cependant la lecture de la guerre des idées me les a rendus de nouveau sympathiques et proches.

Une guerre aux multiples batailles d'idées
Mêlant phrases incisives et récits journalistiques, Eugénie Bastié décrit dans son ouvrage une succession de photographie du paysage intellectuel français. Pour certaines questions, elle interrogera également les pratiques et les penseurs outre-Atlantique – questions d'histoire, de genre,…

Essayant de distinguer au milieu de la bataille qui gagne ou qui se rétracte, elle mène le lecteur dans une histoire engagée au service d'idées et de convictions. Elle déplore le manque de confrontations sereines qui porteraient le débat public vers le haut.

Moi qui habituellement reste loin de ce monde des idées, j'ai prise plaisir à m'y balader. Qu'elle redise l'importance de l'histoire dans son « récit national » ou les luttes droites-gauches, la clarté de l'écriture de l'auteur vous aidera à saisir les concepts qui se livrent bataille. Qui finalement gagne la guerre des idées ? Question que l'on ne peut résoudre en ces lignes mais qui mérite bien ses près de 300 pages.

Une guerre des idées ne mérite-t-elle pas deux camps ?
SUITE sur le site web
Lien : https://lirechretien.fr/2021..