Critique de Babar890

Le vidame José Duchant est un des piliers de la vie culturelle bruxelloise. C'est lui qui m'a poussé à me procurer ce volume. Motif invoqué : un chapitre est consacré à son talent d'artiste. Ma foi, pour le prix (10 euros), je n'ai pas hésité autant par curiosité que pour lui faire plaisir. Puis, j'ai lu. Il ne s'agit pas d'une étude, mais d'une présentation de gens du spectacle tous genres confondus rédigée d'une plume journalistique, en empruntant la voie de l'interview. Forcément, ce n'est pas exhaustif, mais était-ce la démarche voulue ? Avec des questions ciblées, l'auteur propose un survol du métier créatif de nombreux hommes et femmes qui vouent leur existence à l'art. J'en ai découvert plusieurs et j'ai mieux compris le travail de certains. Puis, les chapitres relativement courts n'entraînent jamais des heures de lecture et permettent d'être lus dans le métro ou en attendant le moment de l'apéro.