Quinze rencontres artistiques tome 1 sur 3
978-2-9602262 (26/06/2020)
3.95/5   11 notes
Jean-Louis Aerts, Frank Andriat, Ariane Bosquet, Jeannine Burny, Héléna Darcq, José Duchant, Sabiha El Youssfi, Maurice Frydman, Fabrice Gardin, Hugues Henry, Corinne Hoex, Joël Jabbour, Clément Martinery, Maria Palatine et Henri Seroka, voilà les agents du monde des Arts mis en scène pour un livre anecdotique qui se charge de présenter chacun d'eux de manière simple et élégante.
Que lire après Quinze rencontres artistiques, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Etrange et mystérieux métier que celui d'artiste. On l'a récemment vu avec la crise du Covid-19, ils ont été les oubliés de la pandémie, les rejetés du système, amenés à subsister par eux-mêmes, en puisant dans leurs réserves, en s'autogérant, en voyant se distendre les liens qui les soudent au public tellement cher. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ils sont néanmoins toujours debout, l'esprit plein d'idées, prêts à revenir au rendez-vous. Armés de quelques pinceaux ou de brosses, d'un stylo ou d'un ordinateur, d'une trompette, d'une guitare et de papier à musique, ils persistent à vouloir, en ce siècle de zapping, d'excès et de folies, agrémenter les loisirs et les nimber de couleurs ou de sons jusqu'à ce que tout le monde se sente heureux. Ils contribuent également à faire avancer les choses, à poser une réflexion sur ce qui doit être débattu, à jeter un regard indépendant sur les injustices et les exactions qui exaspèrent notre planète, à des lieues de leur fonction d'acteurs du monde du divertissement. Peut-on, aujourd'hui, être moderne sans s'intéresser à ce qui se produit dans les ateliers, dans les studios d'enregistrement, dans les coulisses des théâtres ? Pour les artistes dont le portrait a été brossé, cela ne fait aucun doute. Les quinze rencontres vont à la découverte de Jean-Louis Aerts, Frank Andriat, Ariane Bosquet, Jeannine Burny, Héléna Darcq, José Duchant, Sabiha El Youssfi, Maurice Frydman, Fabrice Gardin, Hugues Henry, Corinne Hoex, Joël Jabbour, Clément Martinery, Maria Palatine et Henri Seroka, possédant toutes et tous un lien ténu avec Bruxelles.
Passionné d'Art depuis toujours, c'est tout naturellement que je décide, lorsque mon activité professionnelle le permet, de vivre ma passion, mon rêve : celui de lire, de me rendre au théâtre et de visiter des expositions. Apprendre à découvrir le travail de ceux qui créent, découvrir leurs réalisations, aller à la rencontre des différentes techniques d'expression et, notamment, comprendre leur démarche, voilà ce qui me fait vibrer. J'ai acheté totalement par hasard le livre de monsieur Bastié, parce que je passais dans la galerie où il dédicaçait son livre et parce que je me suis laissé tenter par le sujet. En fait, il s'agit de 15 micro-présentations d'artistes de tous bords : plasticiens, musiciens, écrivains, comédiens. Un choix intéressant puisqu'il aborde différents modes de langage. L'occasion de découvrir des passages de vie, de découvrir leurs ambitions et leurs efforts pour accéder au rang qu'ils ont atteint. Personnellement, je n'en connaissais pas beaucoup et je me suis rendu sur Internet pour découvrir leur art de visu. Ma foi, j'ai été agréablement surpris. Bien qu'il ne s'agit pas de celles et de ceux qui font l'actualité de la GRANDE presse, ils méritent la plupart qu'on les mette sous les feux des projecteurs.
Plus que jamais, les artistes ont besoin qu'on leur fasse une haie d'honneur. Voilà chose faite avec ce livre qui devient l'occasion d'entrer dans leur intimité en faisant jongler les mots, de regarder et de renforcer les liens qui les unissent au public. Il ne s'agit évidemment pas ici d'observer la culture sous le prisme de l'emploi ou de renforcer le statut de ceux qui s'y affairent. La plupart exercent un métier et non pas un hobby, avec une nécessité de rentabilité. Un tableau doit se vendre, une pièce doit être vue, un disque doit être écouté. La crise du coronavirus a aujourd'hui montré l'importance des arts dans notre société et beaucoup conviennent qu'il joue un rôle essentiel pour notre démocratie. Maintenant, si certains veulent faire le pari d'enfermer chacun chez soi avec Netflix, cela revient à ouvrir un autre débat ! « Quinze rencontres artistiques » a été publié après le confinement. Même s'il ne fait jamais référence à la pandémie … belle démarche en faveur de ceux qui créent !
Ce livre n'est pas une biographie d'artistes choisis, mais un ouvrage qui intervient dans la démarche créatrice de plusieurs d'entre eux, Sous l'apparence d'une publication ordinaire, il cherche à intervenir dans le champ des idées et des concepts en allant à la rencontre de créateurs d'aujourd'hui et dans leur manière de penser. Une autre façon de permettre à l'art d'être découvert différemment et de le faire entrer dans les bibliothèques. En amont, le choix a été établi de ne pas proposer d'images ou d'illustrations, alléguant que les lecteurs peuvent puiser allègrement sur Internet pour découvrir des clichés, des clips ou des morceaux musicaux mis en ligne plus ou moins gracieusement, même si chacun est conscient des limites de cette offre vis-à-vis des ayants-droit. En choisissant la formule du dialogue ouvert, « Quinze rencontres artistiques » permet à l'art contemporain de retrouver un ancrage dans la vie quotidienne. Avec lui, l'art devient partie prenante de nos lectures et propose une sorte d'économie démocratique de la création, offrant ici une alternative aux dérives et aux délires du marché artistique.
Des artistes côté pile et côté face, voilà ce que nous réserve ce petit volume rédigé sous la forme de questions-réponses. J'ai connu Daniel Bastié comme professeur dans une école de Saint-Gilles et je savais vaguement qu'il écrivait pour des journaux. Avec stupéfaction et par hasard, j'ai découvert sa prose sur Internet : des romans, des recueils de nouvelles, des essais sur le cinéma. J'ai acheté via le site Amazon ces « QUINZE RENCONTRES ARTISTIQUES », juste pour voir son style et le soutenir. le contenu est sympathique. J'ai bien aimé la rencontre avec Sabiha El Youssfi, enseignante et auteure d'une pièce de théâtre jouée dans différents lieux cultures et qui traite de la culture arabo-musulmane au Moyen-âge, période dorée trop souvent ignorée par les enfants issus de l'immigration.