Critique de Tricape

Encore un auteur dont le nom m'était revenu plusieurs fois aux oreilles et sous les yeux, mais dont je n'avais rien lu.

Dans sa préface, Bataille avance que "seule l'épreuve suffocante, impossible, donne à l'auteur le moyen d'atteindre la vision lointaine attendue par un lecteur las des proches limites imposées par les conventions". Il justifie les "monstrueuses anomalies" qu'il nous donne à lire par le "tourment" qui le ravageait lors de l'écriture de ce livre.

Il faut reconnaître qu'en matière de conventions, Bataille ne se sent guère contraint !

le personnage principal est peu sympathique. Entre Londres, Paris et Barcelone, en 1936, il titube entre trois femmes dont l'une (Dirty) est sa belle épouse délaissée et souvent saoule, l'autre, Lazare, froide révolutionnaire qui le dépasse dans l'action et la troisième, Xénie, une gentille fille qui lui veut du bien. Lui, pleure sans cesse et cultive un goût morbide pour les danses érotiques et macabres. La décadence n'est pas le terme qui convient pour donner une idée du climat de ce livre. Ce serait plutôt la déchéance, la descente aux Enfers, l'oscillation au bord du vide.

Par le cauchemar des beuveries et orgies décrites avec réalisme, Bataille fait sans cesse vomir son personnage. Il n'est pas loin de réussir à entraîner le lecteur à sa suite.

L'être humain ne serait-il guidé que par le seul désir de tout brûler, de se brûler et de brûler les autres ?

Je pressens le danger de porter un jugement personnel sur l'oeuvre de Georges Bataille à partir de la lecture de ce seul livre (qu'il avait lui-même tardé plus de vingt ans à publier avant de le faire sous la pression de ses amis). Mais l'impression de malaise laissée par cette lecture ne m'encourage guère à poursuivre pour l'instant la découverte de cet auteur.