Critique de scaramouche66

Avec ce petit recueil rafraîchissant et pétillant de l'autrice Rim Battal, on part en vacances sous un soleil chaud, au sein d'un hôtel club all inclusive, paressant délicieusement, les doigts de pied en éventail et sirotant un mojito glacé. Idyllique endroit pour écrire ou lire de la poésie, même si on risque d'être éclaboussée par les gouttes d'eau des plongeons titanesques et bruyants de bambins excités. Une fois le décor posé, que nous dit cette belle poétesse, nouvel espoir de la scène poétique française. La jeune franco-marocaine dans un style détaché, désinvolte et presque rentre-dedans, nous livre des vers percutants pleins d'ironie sur ce qui l'entoure, scrutant les visions de l'endroit d'où elle écrit ses mots en temps réel, lieu de villégiature qui l'inspire, en jouant malicieusement la voyeuse poétique, se moquant avec une tendresse rieuse de cet univers clôt, scène privilégiée pour conter les petits bonheurs et les travers d'êtres bronzés déambulant nonchalamment dans ce paradis artificiel. Mais attention, Rim battal a beaucoup d'humour, surtout pour se moquer d'elle-même, des siens, et de ses attitudes qui l'amusent au plus point. Introspection générationnelle salvatrice et savoureuse pour clamer une façon de vivre, une liberté féminine retrouvée, avec ses qualités et ses défauts, et la poétesse avec des mots bien à elle, semble nous dire, si ça ne vous plaît pas, eh bien tant pis !