Guillaume Lecaplain (Autre)
Le Castor Astral (11/02/2021)
4.04/5   13 notes
Rim Battal est " une poétesse franco-marocaine qui s'est imposée comme l'une des voix les plus fortes et les plus originales du corps féminin versifié"
Sa poésie s'inscrit dans une tradition poétique de l'intime, où l'intime est politique.

Dans Les Quatrains de l'all inclusive, chaque poème se compose de 4 parties qui dressent une image, un souvenir, une intuition, un questionnement sur le corps, le corps contraint ou libre, la facilité et le c... >Voir plus
Que lire après Les quatrains de l'all inclusiveVoir plus
Avec ce petit recueil rafraîchissant et pétillant de l'autrice Rim Battal, on part en vacances sous un soleil chaud, au sein d'un hôtel club all inclusive, paressant délicieusement, les doigts de pied en éventail et sirotant un mojito glacé. Idyllique endroit pour écrire ou lire de la poésie, même si on risque d'être éclaboussée par les gouttes d'eau des plongeons titanesques et bruyants de bambins excités. Une fois le décor posé, que nous dit cette belle poétesse, nouvel espoir de la scène poétique française. La jeune franco-marocaine dans un style détaché, désinvolte et presque rentre-dedans, nous livre des vers percutants pleins d'ironie sur ce qui l'entoure, scrutant les visions de l'endroit d'où elle écrit ses mots en temps réel, lieu de villégiature qui l'inspire, en jouant malicieusement la voyeuse poétique, se moquant avec une tendresse rieuse de cet univers clôt, scène privilégiée pour conter les petits bonheurs et les travers d'êtres bronzés déambulant nonchalamment dans ce paradis artificiel. Mais attention, Rim battal a beaucoup d'humour, surtout pour se moquer d'elle-même, des siens, et de ses attitudes qui l'amusent au plus point. Introspection générationnelle salvatrice et savoureuse pour clamer une façon de vivre, une liberté féminine retrouvée, avec ses qualités et ses défauts, et la poétesse avec des mots bien à elle, semble nous dire, si ça ne vous plaît pas, eh bien tant pis !
"Les quatrains de l'all inclusive"
Quatrains parce que les textes sont divisés en 4 parties numérotées en chiffre romain.
All Inclusive parce que l'autrice était dans un hôtel à la formule "tout inclus"
Au delà de ça, c'est bien de faire des devoirs de vacances mais généralement c'est la corvée ...
Rim Battal devait s'ennuyer très profondément au bord de la piscine avec ses enfants pour s'astreindre à écrire en vacances. J'ai trouvé cela assez bâclé , trop léger.
Rim Battal n'a pas du comprendre que la formule "All Inclusive" ne demandait pas d'y inclure son travail et aurait mieux fait de lacher prise.
Pourquoi choisir ce tourisme de masse si c'est pour le critiquer ? Mystère.
Lire qu'un chien se dressait à coup de journal sur le museau ou que l'autrice avait ses règles au bord de la piscine ne m'a pas franchement intéressé !
Je vous livre quand même mon poème préféré :
=====================================
22e quatrain de l'All Inclusive
I
II
III
IV
=====================================
Ah! , que j'ai apprécié ce poème vide! Enfin des vacances pour le lecteur.
A noter toutefois, que ce recueil est magnifiquement illustré par Sarah Battilia (ahhh! La bouée licorne avec une vrai tête de licorne !) Cette dessinatrice sauve ma lecture.
Face au buffet sans fin et à volonté des assignations sociales tous azimuts, la poésie libératrice et drôle, toujours aussi intime, toujours aussi politique, de Rim Battal.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/06/30/note-de-lecture-les-quatrains-de-lall-inclusive-rim-battal/

Quel meilleur espace, paradoxal en diable mais aussi terriblement révélateur, pour tester les ramifications des codes de la domination patriarcale, intégrés par ses sujets en conscience ou non, ou pour tester la validité de la dialectique maître-esclave hégélienne, après tout, que l'un de ces resorts enchanteurs, entre soleil, mer et piscine, dans la volupté des formules commerciales où tout est inclus (à part le sens profond des mots une fois que le marketing les a transformés) ? C'est à cette expérience poétique et politique beaucoup plus radicale qu'il n'y paraît d'abord que nous invite Rim Battal avec ces « Quatrains de l'All Inclusive », publiés au Castor Astral en février 2021.

Déjà dans « Vingt poèmes et des poussières » (2015), « Latex » (2017) et « Transport commun » (2020), plusieurs spectres malicieux rôdaient dans la poésie de Rim Battal, acharné à produire de propices contre-pieds aux assignations de genre, de race, de géographie, et plus encore aux décisions sociales de ce qui se fait ou ne se fait pas. le trop de place tenu par les religions, par les mères, par le tourbillon d'ultra-modernité tournant largement à vide, par les paillettes médiatiques : traité à l'ombre du parasol au bord de la piscine ensoleillée, en profitant du bar à cocktails ou du buffet (en formule All You Can Eat, naturellement et vraisemblablement), le voici sèchement et souvent ironiquement ramené à sa juste proportion.

En s'emparant vingt-et-une fois de la forme quatrain pour y déposer ses joyeuses munitions, en jouant allègrement des longueurs et des distances, Rim Battal renforce clairement son travail poétique d'une émancipation tous azimuts, mais oeuvre aussi, plus insidieusement peut-être, à la manière feutrée et inquiétante de Hugues Jallonle début de quelque chose », 2011), quoique depuis un angle bien différent : chaque actrice et chaque acteur de cette nécessaire reconquête – face aux stimuli orchestrés d'une même voix fusionnelle par la tradition et par l'avidité marchande ou spirituelle – doit opérer une lutte intime, dont la complexité ne saurait être sous-estimée. La langue, les mots, la poésie : ici sont les armes, qui sont maniées avec un humour subtil ou tranchant selon les besoins, et avec une humilité joueuse et indispensable.
Lien : https://charybde2.wordpress...

I
Qui du maître ou de l’esclave
vit plus longtemps
vit plus heureux
vit plus vaillant

l’esclave connaît mieux le repos
le soleil et le contentement
le maître
est un mystère

II
Le bronzage est-il beau parce qu’il
rappelle le travail dans le champ
le chant et le coude et le bois coupé
ou pour ce qu’il figure du repos sans fin
et de l’oisiveté du maître
ainsi qu’on l’imagine
[mon bronzage est ma levée de bouclier]

III
tout le séjour durant
là où mon pouls bat
le plus fort

IV
J’ai gardé de l’enfance le goût
du poème
du dessin
et le pipi dans la piscine [sans scrupules]

voilà tout ce que j’ai du maître
tel que je l’imagine
J'ai enlevé à la douceur sa robe
pour être moi-même douceur un instant
la douceur avait un goût d'usine
et sa robe plastique brillant
-----
Les écouteurs n'empêchent pas le monde
d'entrer par tous les trous
ni les glaces de bouillir autour
et il faut s'entraîner à l'oubli
et au pardon et réparer
pour triompher et survivre
Il pleut enfin et nous
passons entre les gouttes et nous en dérangeons d'autres
à celles que j'écrase contre mon crâne je dis
P P P P P P P P
A A A AA A A A
R R R R R R R R
D D D D D D
O O O O O O O O O
N N N N N N N
Sans m'excuser vraiment puisque je continue de marcher
-----
Chaque goutte grossit d'un centimètre
de diamètre à mesure que j'avance
puis deux et trois puis dix désormais
qu'elles font de diamètre jusqu'
à ce qu'elles s'associent se serrent
les coudes - le monde est une
piscine totale
à présent - et surprise ! je
respire sous l'eau
- des corps flottent devant les pixels de mes yeux
les larmes ne m'auront plus
La pierre blanche tremblait des lézards
et tous les reptiles lui faisaient
tourner de l'œil
ou comme on ne dit pas :
tomber dans les paumes
-----
Ceci n'est pas un désamour
les lenteurs de l'un se superposant aux
accélérations de l'autre
et vice versa - on parlerait de
désynchronisation
si l'on osait parler de ça
-----
Les jardins vont à la lumière
comme une épouse
ils sont peuplés de lauriers roses
et blancs
de pins parasols et de roses
de membres et d'autres arbres
et d'autres fleurs que je ne connais que
de visage
d'ombres
il n'y a pas d'oiseaux hormis
les hirondelles et j'observe avec joie
les geckos
traverser les allées de granit
brûlantes
-----
Les jeunes femmes n'ont d'autre artifice que leur jeunesse
celles qui ont mon âge ont des faux cils
celles qui ont le double abordent la piscine
parées de bijoux
et je n'ai que mes cernes et mon persil
depuis qu'il ne m'est plus possible
d'habiter le mythe
Chaque note de musique allait se loger comme une balle
dans mes doigts mes orteils mes tempes mes flancs
et toutes mes extrémités je me suis crue
musicienne quand j'étais danseuse
-----
La guitare n'a pas voulu de moi
ni le piano
l'amour, lui, m'a offert pour demeure
ses palais
a fait sien mon corps
sans me poser de questions
sans me demander
mes diplômes
-----
Danser n'est pas sans douleur
et je ne parle pas uniquement du monstre
qui me ronge tous les mois
me plie en deux
m'isole
me prive de piscine
La musique
je ne la goûte que seule
et ici
je suis trop entourée
de qui je suis la sœur
de qui je suis le frère
de qui je suis la moitié
ou carrément tout

et tous ceux qui veulent
l'ambre de ma peau
dans un système donné
Les catins ne sont pas ici
ou alors mariées avec enfant(s)
ou alors
avec enfant(s)
les catins ici avec enfants et mariées
ou pas sont
ici avec ou sans
sont si peu catins ici qu'on
s'étonne de les voir avec enfants
sont ici et leur con
est là pour
pas grand-chose
Moi la première
(l'All inclusive ménagère-moins-de-cinquante-ans-ise)
-----
Me suis toujours trompée sur tout
un poulpe ! et c'est une corde
un monstre ! et c'est une
ancre encore - un ventre
pour dormir et reposer
son fardeau et c'est une prison
sans faire exprès
voilà le secret de ma
longévité
Ô catin tatouée !
Ô catin à la peau tannée
toi catin des hôtels
tant désirée
ton cocktail à la main
je me désire en toi

Videos de Rim Battal (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rim Battal
Appétit, sexualité, maternité : voilà quelques domaines où les femmes subissent encore des injonctions oppressantes, parfois contradictoires. Désir bridé, appétit réprimé ou corps bafoué, l'histoire est traversée par la volonté de contrôle et d'assignation du corps féminin à des fonctions déterminées par d'autres qu'elles. À travers l'échange entre deux autrices qui placent le corps de la femme au coeur de leur travail, cette rencontre évoquera la façon dont les mouvements féministes abordent le rapport à la nourriture et au corps, et comment l'écriture, la littérature et la poésie contribuent à renverser la donne en libérant le corps féminin de tous ces carcans.
Rim Battal est artiste, poétesse et journaliste, autrice de plusieurs recueils de poésie parus chez LansKine, Supernova et au Castor Astral. Elle crée des performances qui associent poésie, écriture et arts visuels. Lauren Malka est autrice, journaliste et podcasteuse. Elle écrit notamment des chroniques pour le magazine Causette, a participé à plusieurs recueils féministes collectifs et a publié en 2023 un essai aux éditions Pérégrines Mangeuses. Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès.
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos et traduite en LSF.