AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lollipop59


"Chef" est un roman documenté sur la gastronomie qui plaira à tous les gourmands ! Un très bel hommage à la cuisine française !
A découvrir chez @audiolib dès le 27 mars prochain grâce à l'interprétation alléchante de François Hatt !
A déguster sans modération !

À travers le destin du personnage de Paul Renoir se dessine l'histoire de la cuisine française, cet art du quotidien, inventé par les femmes avant que les hommes ne se l'approprient. Hier méprisé, aujourd'hui célébré, le chef demeure une star ambivalente, et la cuisine, une bien cruelle maîtresse qui exige qu'on lui sacrifie ce qu'on a de plus précieux.

Paul Renoir vient d'être élu meilleur cuisinier du monde. Son restaurant "Les Promesses", trois étoiles au Guide, connaît un succès retentissant. Jusqu'à ce que l'on découvre son corps, et le fusil avec lequel il a mis fin à ses jours. Qu'est-il arrivé ? La bataille sans merci qui fait rage autour de son héritage suggère un passé plus trouble qu'il n'y paraît.

Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman qui met l'eau à la bouche.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce roman où se mêlent personnages fictifs et réels, ce qui donne de la vraisemblance et de l'authenticité au récit documenté de ce chef étoilé fictif tellement attachant qu'est Paul Renoir.

Ce roman incisif n'est pas sans rappeler le suicide réel de Bernard Loiseau. le récit de Paul Renoir permet de mieux appréhender l'histoire d'un chef cuisinier et d'offrir un éclairage sur ce métier passionnant, mais aussi éprouvant, à cause de la pression médiatique ressentie par le protagoniste avant son geste fatal.

Gautier Battistella a été journaliste gastronomique au guide Michelin pendant quinze ans, il a donc côtoyé les grands chefs en coulisses et il sait parfaitement nous transmettre sa passion pour la gastronomie française en nous dévoilant ses secrets plus ou moins avouables. L'ambiance est souvent très dure, parfois violente dans ce monde impitoyable, machiste, où aucun détail sordide ne nous est épargné. Sexe, drogue et alcool sont des exutoires qui permettent de tenir dans la brigade.

L'interprétation très juste de François Hatt qui incarne avec talent les différents personnages rend l'écoute très agréable. Sa lecture expressive est vraiment captivante grâce à une intrigue prenante qui intercale passé et présent pour mieux ménager le suspense jusqu'au geste irrémédiable.

L'émotion est bien perceptible car la voix du narrateur, qui module son intonation en fonction du caractère des différents personnages, est un très bon vecteur des sentiments. Un livre profondément humain, de chair et de sang, qui rend hommage à ce beau métier d'artisan et de passion !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}