Critique de 5Arabella

Un tout petit ouvrage par le nombre de pages, dans lequel Enis Batur évoque son rapport aux livres. A l'objet presque plus qu'aux contenus. Ce qui déclenche en partie cette réflexion, c'est la perte en 1986, dans des conditions qu'il n'explicite pas, de sa bibliothèque. Terrible amputation, qui le fait s'interroger sur comment constituer une bibliothèque, ce qu'est une bibliothèque, la manière dont les livres prennent possession du lecteur et lui dictent leur loi, et aussi ce que le rapport aux livre révèle de chacun. Comment on projette l'autre à partir de ses livres aussi.

Et cette interrogation se fait presque à deux voix, car il y a une préface d'Alberto Manguel, qui lui aussi a écrit sur les livres, et qui considère Enis Batur comme une sorte de double. Et ce dernier lui répond dans une postface. L'activité solitaire, la lecture et la constitution d'une bibliothèque, réelle, imaginaire, idéale, fantasmatique, peut aussi se partager, être lieu et moyen de constituer un lien.

Fascinant pour tout lecteur pour qui les livres sont autre chose qu'une simple distraction.