AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Skvor (Traducteur)
EAN : 9782912019462
Bleu autour (15/04/2008)
3.83/5   6 notes
Résumé :
De Ptolémée à Borges et à Manguel, d'une bibliothèque à l'autre, celle qu'il a perdue, celle qu'il recrée, celles de Londres, de Parme, de Sarajevo et d'ailleurs, celles aussi d'un petit hôtel ou d'une maison d'emprunt, Enis Batur nous entraîne à sa suite dans un dédale de réflexions : 'la maison des livres', c'est toute une histoire.
Que lire après D'une bibliothèque l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un tout petit ouvrage par le nombre de pages, dans lequel Enis Batur évoque son rapport aux livres. A l'objet presque plus qu'aux contenus. Ce qui déclenche en partie cette réflexion, c'est la perte en 1986, dans des conditions qu'il n'explicite pas, de sa bibliothèque. Terrible amputation, qui le fait s'interroger sur comment constituer une bibliothèque, ce qu'est une bibliothèque, la manière dont les livres prennent possession du lecteur et lui dictent leur loi, et aussi ce que le rapport aux livre révèle de chacun. Comment on projette l'autre à partir de ses livres aussi.

Et cette interrogation se fait presque à deux voix, car il y a une préface d'Alberto Manguel, qui lui aussi a écrit sur les livres, et qui considère Enis Batur comme une sorte de double. Et ce dernier lui répond dans une postface. L'activité solitaire, la lecture et la constitution d'une bibliothèque, réelle, imaginaire, idéale, fantasmatique, peut aussi se partager, être lieu et moyen de constituer un lien.

Fascinant pour tout lecteur pour qui les livres sont autre chose qu'une simple distraction.
Commenter  J’apprécie          252
Dans D'une bibliothèque l'autre, Enis Batur parle au lecteur de sa passion pour les bibliothèques, les livres. Comment sont disposés ces derniers ? Quelle édition de livre préfère-t-on avoir sur nos étagères ? J'ai trouvé de belles phrases dans ce petit livre et il peut prêter à réfléchir sur le rangement de nos bibliothèques. J'avoue que les parties sur les bibliothèques anciennes ou privées m'ont moins passionnées mais ce petit essai m'a bien transporté et m'a fait réfléchir sur l'organisation de la mienne.
Commenter  J’apprécie          153
Pour savoir si ces livres sont faits pour vous répondez au questionnaire qui suit :

Chez vous les livres ont-il pris d'assaut toutes les pièces mêmes les plus « petits coins » ?
Vous arrive-t-il de racheter un titre déjà en votre possession parce que la traduction est meilleure ?
Préférez vous offrir un livre plutôt que de prêter votre exemplaire ?
des biblio pleines de fantômes.gif Vous arrive t-il de ne pas retrouver un livre parce que le classement de votre bibliothèque change au gré de votre humeur et de vos curiosités ?
Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous votre bibliothèque ?
Gardez vous les éditions de vos premières lectures même lorsque l'exemplaire est hors d'usage ?

je ne répondrais qu'à la dernière question sous peine de de voir ce billet atteindre une longueur insupportable.
Je garde de vieux livres de poches craquants de vieillesse, dont il faut tourner les pages avec une prudence inouïe sous peine de les voir partir en poussière, mais c'est là que j'ai pour la première fois découvert Anne Franck et son Journal, le Silence de la mer ou entendu rugir le Lion de Kessel, impossible de m'en séparer le temps du maigre argent de poche étant passé mon vieux Lion voisine dorénavant avec l'édition brochée mais garde sa place dans mon panthéon de lectrice.

Si faites vous partie de la confrérie des fous de livres, des malades de lecture, des lecteurs impénitents, ces deux livres sont pour vous.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Toute bibliothèque renferme l'ensemble des secrets de son fondateur : courant d'une étagère à l'autre et tissant entre des livres une proximinté étrangère aux volumes qui les séparent, s'établit un ordre qu'un tiers ne pourra jamais véritablement percer ni même reproduire.
Commenter  J’apprécie          150
Cette bibliothèque est un gigantesque sablier : voilà un certain temps que cette conviction s'est ancrée en moi. Lentement, depuis ses plus hauts rayonnages, s'écoule un sable fin qui me remplit peu à peu. Les yeux posés sur ces étagères qu'un incessant flux de nouveaux livres vient nourrir, je prends conscience qu'il ne me restera plus assez de temps à leur consacrer.
Commenter  J’apprécie          90
Cette bibliothèque est un gigantesque sablier; voilà un certain temps que cette conviction s’est ancrée en moi. Lentement depuis ses plus hauts rayonnages, s’écoule un sable fin qui me remplit peu à peu. Les yeux posés sur ces étagères qu’un incessant flux de nouveaux livres vient nourrir, je prends conscience qu’il ne me restera plus assez de temps à leur consacrer.
Commenter  J’apprécie          20
Le déménagement par bateau des quatre-vingt mille ouvrages de la bibliothèque de l’Institut Warburg et de ses archives à Londres représente l’une des aventures des temps modernes les plus mythiques. Cette légende prend naissance avec la proposition que l’aîné de deux fils d’une riche famille de banquiers fait à son frère durant leur enfance : le grand frère cédera ses parts dans la banque familiale à son cadet Max à la condition que celui-ci lui achète, à vie, tous les livres qu’il souhaite. C’est à cet arrangement que nous devons cette collection sans pareille. » p 57 a 1
Commenter  J’apprécie          00
Pour m’apaiser, il suffit que naisse en moi l’image du contact avec un livre, il ne m’est pas même nécessaire d’en prendre un dans les mains, d’en tourner les pages. La simple vue d’un pan de mur barré de rayonnages à travers une fenêtre éclairée m’invite au calme : en plein cœur d’une nuit silencieuse, dans les ruelles d’une ville étrangère, un tel tableau suffit à nourrir l’idée que je passe à proximité d’une figure connue. Comme à maintenir la chaleur de mon corps. » p 27 a – 6
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : Littérature turqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature turque (41)
autres livres classés : turquieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}