Critique de jmb33320

Le narrateur, un écrivain reconnu se voit offrir un héritage tout à fait surprenant, de la part d'un certain Monsieur qu'il ne connaît pas. Ce qu'on lui offre ? Rien moins qu'une bibliothèque ultra-moderne, toute de verre et d'acier. Elle contient plus de trente mille volumes. Elle est entourée par un magnifique parc arboré, qui abrite aussi une salle de lecture annexe, une sorte de cabanon amélioré.

Cerise sur le gâteau l'entretien du site et les salaires de deux employés font également partie de l'offre. le narrateur se demande d'abord s'il va accepter cet héritage dont la provenance restera inconnue. Il finira par accepter.

Sa vie ne sera plus la même : il va être littéralement obsédé par ce lieu. Lui qui déjà avait d'autres fragilités psychiques va y passer de plus en plus de temps, persuadé qu'il est de pouvoir trouver de multiples indices sur l'identité du donateur par le choix des livres, le système de classement très personnel et aussi par des notes laissées par celui-ci dans certains volumes.

Je ne connaissais pas Enis Batur avant cette lecture qui s'est avérée prenante, érudite mais déconcertante. Son écriture m'a fait penser à certains romans d'Enrique Vila-Matas, eux aussi souvent centrés sur des écrivains atypiques. Depuis Borges, Eco et bien d'autres le thème de la Bibliothèque comme lieu de découverte et de danger reste pour moi très attirant. Cet ouvrage d'Enis Batur mérite lui aussi de figurer sur ses étagères.