Critique de alouett

L'ouvrage s'ouvre sur une rencontre : celle de Cédric Villani et d'Edmond Baudoin. Les deux hommes font connaissance, Cédric Villani – mathématicien, directeur d'Institut et professeur d'Université – parle de son enfance et la discussion glisse peu à peu sur leurs activités professionnelles respectives. Villani confie son envie de réaliser une bande dessinée avec Edmond Baudoin, ce dernier est flatté et ils en viennent immanquablement à parler de leur rapport à l'écriture, à la construction d'un ouvrage, de leur collaboration à venir sur le projet des « Rêveurs lunaires » et de construire sous nos yeux la trame de ce que sera ce livre… celui que nous tenons maintenant en mains.

« Dans ce récit, nous allons rencontrer quelques-uns de ces héros dont l'histoire parle si peu. Leur pouvoir individuel, démultiplié par l'action collective, a fait basculer ou aurait pu faire basculer le destin de la guerre. Pourtant, leur rôle n'est pas dit dans les cours d'histoire, leur action est connue seulement des initiés. le monde peut tourner sans eux. Mais ils ont encore un dernier combat à mener. le dernier combat d'après la guerre, le Ragnarök des dieux nordiques. Celui d'avec leur conscience ».

Cet album est découpé en quatre grandes parties et aborde tour à tour Werner Heinsenberg (Prix Nobel et créateur de la mécanique quantique), Alan Mathison Turing (père de l'informatique moderne), Léo Szilard (physicien) et Hugh Dowding (militaire).

Tour à tour donc, le temps d'un chapitre, les auteurs (essentiellement Villani qui dirige la narration) donnent la parole à ces quatre grandes figures de l'Histoire. Cédric Villani va même jusqu'à se fondre totalement dans ces hommes puisque ce sont eux qui – sous le contrôle de Cédric Villani – vont prendre la parole et raconter leur parcours.

Le travail au pinceau réalisé par Edmond Baudoin montre les tourments qui ont traversé ces hommes. En même temps, il permet au lecteur de comprendre l'euphorie et l'excitation qui leur a permis de se vouer corps et âme à leurs recherches scientifiques (Heinsenberg, Turing, Szilard) et à leur combat (Dowding). le dessin est à la fois fluide et imposant.

Malheureusement cela ne suffit pas. On est face à des monologues souvent égocentriques et pompeux. Et même si ces témoignages mettent en lumière certains événements historiques, même si – quelle que soit la tournure du récit – nous mesurons l'impact qu'ont eu leurs interventions respectives… même… le lecteur se frotte à un récit des plus ennuyeux. Et si habituellement les passionnés savent captiver leur auditoire, ce n'est pas le cas de Cédric Villani qui nous fait une démonstration des plus magistrales de ses connaissances. Certains passages sur l'enfance de ces idoles, certaines facettes de leur vie (je pense notamment à l'homosexualité de Turing)… la présence de tous ces longs monologues durant lesquels les principaux intéressés font mine de raconter leur vie en saupoudrant le tout de quelques confidences. Ces passages les rendent souvent pathétiques. Un constat : leur folie les isole.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..