Critique de ghislainemota

Cet album de Tahar Ben Jelloun nous raconte la vie monotone d'un enfant de huit ans scotché devant la télévision du matin au soir. Seule sa maitresse arrive à le persuader de partir chez son grand-père au Maroc pour découvrir un monde nouveau.
Sur cette terre africaine et près d'un ancêtre affectueux Rachid va s'ouvrir à l'imaginaire en écoutant les leçons d'astronomie de Jeddi.

L'auteur nous entraine vers son pays d'origine le Maroc et vante sa culture loin du bruit parisien et des écrans néfastes
Avec une certaine lenteur et poésie Rachid s'interroge et donc fait travailler son intelligence afin de trouver des réponses. le parallèle entre deux conditions de vie différentes ne peut être qu'un enrichissement humain.
Désormais des questions existentielles vont germer dans la tête de Rachid sans gober toutes les images de la télé.

Si le texte est un peu long il a le mérite de poser le problème des écrans ennemis numéro un des parents et sources de conflits redoutables avec les ados.
Quand aux illustrations de Baudoin elles apportent à merveille cette atmosphère du Maroc entre poussière et ciel immensément bleu, entre village presque désertique et Marrakech grouillant de monde. Des images tout à la fois raffinées sur des toiles rustiques. le contraste est un bonheur pour mes yeux.
A lire à partir de huit ans.