Critique de Virgule-Magazine

En observant les empreintes qu'un animal a laissées sur le sol, le héros est capable de décrire très précisément cet animal qu'il n'a pourtant jamais vu : c'est une chienne, de race épagneule, qui boite de la patte avant gauche, et qui a récemment eu des chiots. Qui est ce héros doué d'une telle perspicacité, d'une telle faculté de déduction ? Vous pariez sur le grand Sherlock Holmes ? Perdu ! Il s'agit de Zadig, personnage d'un conte philosophique de Voltaire, Zadig ou la Destinée, dont l'un des chapitres ouvre ce recueil de nouvelles policières. Quant à Sherlock Holmes, on le retrouve dans la nouvelle suivante, intitulée l'Homme à la lèvre tordue, qui elle-même précède l'apparition d'Arsène Lupin dans le Signe de l'Ombre. Et après un surréaliste Cours d'instruction criminelle proposé par Pierre Véry, l'étonnant M. Strang, détective amateur imaginé par William Brittain, entre en scène…

L'avis de Catherine, 13 ans : Voici un livre pour ceux qui aiment les énigmes en tout genre. Les nouvelles choisies sont toutes passionnantes, et on ne s'ennuie pas en les lisant.

L'avis de la rédaction : J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ces nouvelles. Chacune est présentée par quelques lignes d'introduction, qui la situent dans l'oeuvre de son auteur. Autre bonne initiative : à la fin du recueil, un chapitre est consacré aux ouvrages qui ont marqué l'histoire du roman policier pour la jeunesse, donnant ainsi quelques intéressantes pistes de lecture aux amateurs du genre.