Shanghai club est une invitation au voyage vers des horizons lointains et mystérieux. La plume de Jacques Baudouin nous dévoile avec aisance les ruelles de cette grande ville. Il est facile de se laisser emporter sur une jonque dans les flots dangereux du Yangzi, de se promener dans la concession française ou encore de longer les Quais de France. Et si Shanghai et le Grand Fleuve sont des protagonistes importants de ce roman, c'est aussi parce qu'ils sont le centre de la vie de nos deux personnages principaux. Ils sont le point d'ancrage où leurs destins vont se révéler.

Mais si j'ai apprécié l'écriture poétique de l'auteur, il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire. le personnage de Charles est difficilement accessible alors que c'est avec lui que l'on débarque dans le port français de Shanghai. Par ailleurs, certaines passages foisonnent de détails qui peuvent donner l'impression de ne pas avancer dans la trame. Idée qui est renforcée par les nombreuses références au passé de Charles. Bien sûr, cela offre de la profondeur à l'intrigue et au personnage mais rendent parfois la lecture laborieuse. Et puis, Shanghai Club est annoncé comme une saga familiale. Or, une grande partie de ce roman est consacré à nos deux héros. L'erreur me revient probablement car je ne pensais pas à ce roman comme le début d'une possible trilogie ce qui semble être le cas après quelques recherches sur Internet.

C'est pourquoi si j'avais l'impression de découvrir une Shanghai si superbe dans ses contradictions, j'ai longtemps gardé la sensation de rester sur le seuil de la porte. Je pouvais regarder l'intérieur avec beaucoup de clarté, deviner le crépuscule sur le « Grand Fleuve », entrer dans le Shanghai Club, parcourir les ruelles sales et emplies de mendiants de la ville chinoise ou encore sentir la moiteur d'une chaude journée tout en dégustant une tasse de thé sans réussir à prendre part à l'aventure. Et cela sans pouvoir l'expliquer complétement.

Et puis, la magie a opéré. L'intrigue s'est complexifiée et une parcelle d'intérêt m'a donné envie d'en savoir davantage. Et soudain, j'ai pu franchir le seuil et vivre la saga familiale comme je l'attendais. Je regrette simplement que cela ait pris du temps.

(...)
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Cet ouvrage remarquablement bien écrit et documenté appelle (du moins on peut l'espérer...) une suite offrant aux lecteurs la possibilité de poursuivre une saga familiale dont Jacques Baudoin a décrit dans ce premier tome la vie romanesque et aventureuse.

Je dois avouer avoir eu du mal à rentrer dans ce roman dont l'intrigue et le dénouement apparaissent tellement classiques, faute sans doute de ne pas avoir suffisamment décrit la complexité des différents personnages mis en scène à l'exception d'Elise, épouse de Charles et de son associé chinois Joseph. L'ouvrage aurait mérité plus de profondeur. Malgré tout le rythme reprenant de la vigueur dans la deuxième partie du roman fit que finalement sa lecture s'avère passionnante Formulons le souhait que le tome suivant - s'il existe - soit plus dense et plus vivant.