AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 51 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il aurait tout pour être heureux : une maman qui aime les enfants, un papa complice...Oui, mais il y a Robert un autre gamin que sa maman a accueilli, un gamin dont il devient jaloux, il a quelques années de plus que lui, il peut passer devant dans la voiture...un gamin avec lequel sa mère se comporte comme si c'était son gamin, auquel elle porte une attention particulière : ils sont "famille d'accueil" et reçoivent des enfants placés par les services sociaux.
Alors le gamin se sent rejeté...il est le «Le Petit Tout-Seulitaire». Il pisse encore au lit à 8 ans.
Puis l'adulte de 28 ans prend la parole, un adulte tourmenté, mal dans sa peau, qui ne se "trouve toujours pas assez bien", éprouvant des difficultés pour tisser des liens avec les autres adultes, un peu mythomane...au fil des pages les époques se télescopent, on passe du coq à l'âne. le regard et les bêtises de l'enfant qui cherche à attirer l'attention de sa mère, un gamin incapable de réfléchir aux conséquences de ses actes, alternent avec les délires de l'adulte éprouvant des difficultés pour tisser des liens avec les autres, maladroit avec les filles, incapable de s'engager, fuyant des relations et un bonheur possibles..un fils garde-malade qui a accompagné le cancer de sa mère. Mais on n'est jamais perdu
Une mère envers laquelle il a conservé intactes ses rancunes d'enfant. Il ne lui a rien pardonné.
Un adulte et un enfant dont les actes tiennent parfois du délire. Pour être aimé il se mettra la main au feu....Jusqu'à l'accident ! Mais est-ce un accident ?
L'enfant qui avait tout pour être heureux est devenu un adulte instable parfois mythomane, mal dans sa peau, hanté par ce Robert qui a brisé son enfance. Robert dont on apprendra vite qu'il est devenu handicapé, pourquoi, comment. On en perçoit l'intensité dramatique.
On aimerait être plus proche de ce gamin, s'en sentir complice, se faire un ami de l'adulte qu'il est devenu, mais on n'y arrive pas. L'enfant est peu attachant, l'adulte peu sympathique.
Au fil des pages on comprend le titre. La page de garde livre son mystère, tout s'explique dans les dernières pages.
Le thème peut apparaître larmoyant, peu attirant, mais pourtant quel roman ! Quel beau moment de lecture ! L'auteur a su alterner regard d'enfant et mal-être de l'adulte, relevant presque du domaine de la psychiatrie, un mal-être qui l'entrainera sur les chemins du délit, démontrant progressivement comment un enfant s'estimant délaissé, incompris, mal-aimé peut devenir un adulte incapable de s'intégrer dans la société, presque un délinquant irresponsable, s'évadant dans la fumée des pétards, cherchant encore l'amour et le fuyant quand il approche.
Gros coup de coeur, dans lequel alternent sourires, émotions, tendresse, désir d'amour, bêtises d'enfant et drames. Et humour !
"Que ce roman procure nourriture et réconfort à ceux qui portent encore le fardeau de leur enfance"....c'est Jon Bauer qui l'écrit dans ses remerciements
Émotions et plaisirs garantis.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire d'un petit garçon de huit ans dont les parents ont choisi d'être famille d'accueil. A l'arrivée de Robert, ce petit garçon (dont on ne connaîtra jamais le nom) se sent très vite mis à l'écart par sa mère. En effet, cette dernière tisse un lien tout particulier avec cet enfant qui n'est pas le sien alors qu'elle peut être très dure avec son propre fils devenu excessivement jaloux. Ces rapports seront à l'origine d'un véritable drame qui va bouleverser toute la famille. Vingt ans plus tard, cet enfant a grandi et n'a rien oublié de son passé douloureux. Ses rancunes pour sa mère sont restées intactes. Pourtant, le destin l'oblige à reprendre contact avec elle. Atteinte d'un cancer en phase terminale, son fils va devoir la prendre en charge. Mais, comment réagir avec un passé aussi lourd, broyé par le chagrin et n'ayant rien pardonné?
Au fil de ce roman, on peut suivre d'une part la vie de cet enfant (le narrateur) avec ses propres mots et d'autre part la vie de l'homme qu'il est devenu avec l'art de passer du bien au mal. Un livre dont on ne sort pas indemne, tout simplement : éblouissant !!!
Coup de coeur des lecteurs
Commenter  J’apprécie          40
La relation difficile entre une mère et son fils de l'enfance à l'âge adulte. La mère est mère d'accueil pour enfants placés, elle est également la mère d'un petit garçon mais aussi une femme marquée par un drame personnel. le jeune garçon grandit en pensant ne pas être assez bien pour cette femme qu'est sa mère. Il est jaloux de ces enfants placés pour qui elle a une voix spéciale, des gestes tendres, des exigences moindres. Cette jalousie va conduire à un accident qui marquera toute la famille. le garçon fuira loin de sa mère, il reviendra auprès d'elle sur le tard, trop tard. Elle est atteinte d'un cancer du cerveau et n'est plus qu'une coquille avec de temps en temps l'identité de celle qu'elle fut. L'enfant devenu adulte n'a pas réglé ses problèmes. Quelque part il n'est jamais devenu grand et reste cet enfant peu sur de lui, cet enfant qui pense être mauvais et indigne d'amour.

Le récit alterne entre le quotidien de l'adulte garde-malade, bourreau, victime, mal-aimé et mal-aimant et l'enfant inconscient des enjeux. le petit garçon comme l'adulte ne savent pas prendre la mesure de leurs actes ni en accepter les conséquences.
Ce petit garçon se sent mal-aimé et ne comprends pas le besoin que sa mère a de recevoir chez elle d'autres garçons. Petit à petit on découvre qu'il s'agit pour elle d'un plaisir égoïste et dangereux, car sans cesse elle est mise dans une situation de perte douloureuse. le père cherche à ménager son épouse et son fils. Cherchant à les réconforter , les soutenir mais il échoue, les intérêts étant bien trop opposés.
Robert, le jeune garçon recueilli, est l'élément déclencheur. A l'inverse d'autres il cherche à être gentil, à se faire accepter, à profiter de ce qui lui est offert même si cela reste provisoire. Cette affabilité attise la jalousie du petit, il pense sa place menacée.
Ce jeune garçon, dont on ne sait pas le prénom, est jaloux. Mais comme le sont tous les enfants. Il ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes, vivant dans l'instant. Il cherche à attirer l'attention mais a aussi l'impression de ne pas être à la hauteur. Il entre dans une spirale du pire jusqu'à l'accident. Si l'issue n'avait pas été aussi dramatique, je pense que les choses se seraient tassées d'elles-mêmes. Robert serait retourné dans sa famille, un autre garçon aurait pris sa place, ou la mère aurait fait son deuil. le garçon aurait grandi avec une blessure d'amour mais sans cette culpabilité qui l'a rongé jusqu'à en faire un adulte inabouti.
L'adulte qui revient près de sa mère malade. Il cherche une dernière fois à se faire aimer mais très vite leur relation vire à l'affrontement. Il cherche à régler ses comptes avec une femme qui n'est déjà plus là. Il n'a jamais été puni pour l'accident et a grandi avec ce sentiment de culpabilité, d'autant plus grand qu'il n'a jamais été évoqué. Sa vie d'adulte est un non-engagement perpétuel. Il est resté dans son mode de fonctionnement d'enfant. Il a fini par aimé Robert ce qui a rendu son acte encore plus terrible. En tant qu'adulte il détruit tout, mais surtout lui. Il ne trouve du réconfort qu'auprès d'un vieil inconnu, (il aurait le même âge que son père, coïncidence?). Pour avancer il lui faut certes pardonner à sa mère, mais surtout à lui.
Une histoire pas évidente. le petit garçon comme l'adulte ne sont pas attachants et pourtant... Les enfants peuvent avoir des sentiments irrationnels de jalousie, de mésestime. Ici il s'agit d'un non-dit qui handicape la famille. Cet enfant est conscient du drame qui a touché sa mère sans qu'il soit évoqué. L'adulte (la mère) cherche des solutions pour s'en sortir mais sans voir le mal que cela peut faire à son fils. Car parents comme enfants , chacun vit avec ses problèmes et cherche à les résoudre. J'ai trouvé que c'était bien écrit mais tellement dur. L'enfant est cruel mais aussi fragile. L'adulte est irresponsable mais cherche à être aimé.

Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          20
En tant que famille d'accueil, ce livre ne peut que nous toucher. Officiellement, ce livre est la premier à m'avoir fait pleurer. C'est peu dire ! Superbement écrit, personnages troublants, conclusion bouleversante...
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}