Critique de LePamplemousse

« le goût des souvenirs » est un livre constitué de tranches de vie, d'odeurs, de saveurs et de souvenirs.
Nous retrouvons Lilian, l'héroïne du précédent roman de l'auteur : « L'école des saveurs », elle dirige un restaurant et donne des cours de cuisine à des adultes.
Chaque chapitre nous présente une personne liée à Lilian, il y a Chloé qui a du mal à se remettre d'un chagrin d'amour et se consacre à la cuisine, Al, le comptable du restaurant qui a un curieux passe-temps, Louise, son épouse qui ne semble pas très heureuse, Isabelle, une élève du cours de cuisine qui voit sa mémoire s'effilocher, et quelques autres encore.

La nourriture et les souvenirs qui y sont associés sont omniprésents dans ce roman, chacun d'eux ayant un rapport intense avec les aliments, les odeurs, les plats de l'enfance…
J'ai trouvé dommage de ne consacrer qu'un seul chapitre à chacun, on découvre une personne mais on la quitte presque aussitôt, on la retrouve parfois dans l'histoire d'une autre mais ces moments sont trop brefs et frustrants.
Cette succession de portraits est agréable à lire mais ça ressemble davantage à un recueil de nouvelles qu'à un roman et ça s'oublie très vite.